Règles du jeu 51%


Objectif du jeu
 
Être le premier candidat à atteindre 51% ou plus d’intentions de vote pour devenir le nouveau président et remporter la partie !

Préparation du jeu
 
1. Mélangez les cartes et distribuez 7 cartes à chaque joueur. Lorsqu’un joueur a 7 cartes il devient candidat et entre officiellement en campagne. Évidemment il ne doit pas dévoiler ses cartes aux autres candidats.

2. Les cartes non distribuées aux joueurs forment la pioche. Placez-les, faces cachées, au milieu de la table de jeu.

3. Pour déterminer qui sera le premier à jouer, chaque candidat doit noter sur un papier ou sur son téléphone un slogan de campagne. Après 3 minutes tous les candidats dévoilent leur slogan et votent pour le slogan préféré parmi leurs adversaires. Le joueur qui récolte le plus de voix aura l’avantage de jouer en premier. En cas d’égalité ou si vous êtes uniquement 2 joueurs ou si vous souhaitez débuter plus rapidement, c’est le candidat le moins expérimenté qui commence, c’est-à-dire le joueur le plus jeune.

Conseil : Choisissez un slogan humoristique ou avec des rimes, le plus drôle gagne souvent !
 
Premier tour
 
Chaque joueur joue à tour de rôle. Les tours se déroulent dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque c’est votre tour vous devez jouer une carte et vous avez alors plusieurs possibilités :

1. Progresser dans votre campagne en jouant une carte « Intentions de vote » et ainsi vous rapprocher des 51% nécessaires pour remporter la partie.
2. Freiner la progression de vos adversaires en jouant une carte « Séjour Carcéral » pour arrêter la campagne d’un candidat OU une carte « Perte d’Électeurs » pour gagner des voix aux dépens d’un ou plusieurs candidats OU une carte « Bouc Émissaire » ou « Zizanie Collective » pour tenter de voler les meilleurs cartes de vos adversaires.

3. Protéger votre progression en jouant une carte « Fans Fidèles » pour protéger vos voix OU une carte « Libération » afin de pouvoir reprendre votre campagne si vous êtes emprisonné.

4. Effectuer une action spéciale en jouant une carte « Espion » pour découvrir le jeu de vos adversaires ou une carte « Coup de Boost » pour accélérer votre campagne.

5. Prendre un avantage sur vos adversaires en jouant une carte « Héros » qui vous donnera un pouvoir exceptionnel.

6. Jeter une carte si vous le souhaitez ou si vous ne pouvez jouer aucune carte. Par exemple si vous êtes en prison sans carte « Liberté ».

À la fin de votre tour vous piochez une carte et c’est au candidat suivant de jouer. Lors de la partie, séparer la pioche (face cachée) et les cartes déjà jouées (Coup de boost, Espion, Séjour Carcéral, Libération, Zizanie, etc.) qui doivent former une autre pile (face visible) . 

Lorsqu’il n’y a plus de carte dans la pioche c’est la fin du premier tour. Si vous êtes uniquement deux à jouer et dans l’éventualité où aucun candidat n’a atteint 51%, c’est alors celui avec le plus d’intentions de vote qui remporte la partie ! 

Second tour 

En revanche si vous êtes plus de 2 joueurs et qu'aucun candidat n’a atteint 51%, un second tour est organisé dans lequel les deux candidats avec le plus d’intentions de vote s’affrontent pour la victoire finale.

En cas d’égalité entre deux joueurs, le finaliste est le joueur qui a le plus d’intentions de vote dans les 7 cartes qu’il lui reste en main.

Avant que le second tour débute, chaque candidat éliminé doit choisir lequel des deux finalistes il souhaite soutenir.

Lorsqu’un candidat éliminé apporte son soutien à un candidat finaliste, il donne une consigne de vote à son électorat. Ainsi, toutes ses cartes « Intentions de vote » protégées par une carte « Fans fidèles » reviennent au finaliste qu’il a choisi de soutenir et viennent s’additionner à son total de voix. 

Lorsque chaque candidat éliminé a partagé sa consigne de vote, un nouveau décompte est effectué entre les deux finalistes, si l’un d’eux atteint 51% ou plus il est immédiatement déclaré gagnant. Si aucun n’a atteint 51%, la partie continue mais cette fois-ci on joue en équipe puisque l’objectif des candidats éliminés est désormais de faire gagner le candidat qu’ils ont choisi de soutenir.

Il est important de préciser que le second tour peut être déséquilibré si l’un des finalistes est soutenu par davantage de candidats éliminés que son concurrent. Il est même possible que l’un des finalistes n’ait aucun soutien pour le second tour, il devra alors jouer seul contre les autres, cela est autorisé et voilà pourquoi vous devez faire attention à ne pas trop froisser vos adversaires lors du premier tour.

Avant de commencer le second tour, toutes les cartes en main et sur la table sont ramassées puis mélangées pour former une nouvelle pioche à l’exception des cartes « Héros », « Intentions de vote » et « Fans fidèles » que les deux finalistes ont déjà posées devant eux. Les finalistes conservent aussi les cartes « Intentions de vote » et « Fans fidèles » offertes par le(s) candidat(s) éliminé(s).

Comme lors du premier tour, on distribue 7 cartes à tous les joueurs, même ceux qui ont été éliminés. Le joueur situé à gauche du dernier candidat à avoir joué lors du premier tour sera le premier à jouer lors du second tour.

Les règles sont les mêmes que pour le premier tour. Cependant, lorsqu’un joueur éliminé utilise une carte, elle peut uniquement être posée dans le jeu de l’un des deux finalistes.

S’il joue une carte « Intentions de vote », « Héros », « Coup de Boost », « Fans Fidèles » ou « Libération », elle sera ajoutée devant le candidat finaliste qu’il soutient.

En revanche s’il joue une carte « Séjour Carcéral », « Perte de voix » ou « Bouc Émissaire » l’attaque ne peut être dirigée que contre l’autre finaliste. Si un finaliste est en prison, toute son équipe l’est également jusqu’à qu’il soit libéré.

Les cartes « Zizanie Collective » et « Espion Infiltré » s’appliquent toujours à tous les joueurs. Cela signifie qu’il est interdit de montrer vos cartes aux membres de votre équipe, sauf si la carte « Espion Infiltré » est jouée.
Par ailleurs, lorsque que la carte « Zizanie Collective » est jouée, les finalistes et les candidats éliminés se font voler par le joueur qui a utilisé la carte même s’ils sont de la même équipe. Si l’un des finalistes à poser devant lui la carte « Garde du corps », toute son équipe est protégée.

La partie est terminée lorsque l’un des deux finalistes atteint ou dépasse 51%. Si lors du second tour, aucun candidat n’a atteint 51% à la fin de la pioche, c’est le candidat avec le plus de voix qui remporte la partie.
Alliance & Échange
Les joueurs sont autorisés à former des alliances. Par exemple, en s’accordant sur le fait de ne pas freiner la campagne de l’autre. Vous avez le droit de trahir vos alliés, mais attention, ils pourraient se venger en supportant votre adversaire au second tour.
Avant de débuter son tour chaque joueur peut proposer des échanges. Par exemple, si un joueur est en prison sans possibilité de se libérer, il peut être opportun d’échanger une carte avec un autre candidat pour éviter d’avoir à se défausser. Les échanges doivent toujours porter sur le même nombre de cartes (un pour un, deux pour deux, etc.) car chaque joueur doit garder sept cartes dans son jeu.

Précision : les échanges sont interdits entre les joueurs d’une même équipe lors du second tour.

LES CARTES DU JEU
 
Lorsque vous jouez vos cartes « Intentions de vote » et « Héros » elles doivent être positionnées devant vous. Tandis qu’au centre, il y a la pioche et toutes les autres cartes précédemment jouées. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de toutes les cartes disponibles ainsi que leur utilité dans le jeu.

Intentions de vote
 
Chaque carte permet d’avancer pour atteindre 51% et remporter la partie Pour l’utiliser, posez la carte devant vous et elle vous apportera le nombre de voix inscrit. Elles vont de 1% à 10%, certaines sont rares d’autres non.

Séjour Carcéral & Libération Anticipée
 
La carte « Séjour Carcéral » permet d’arrêter temporairement, la campagne de l’un de vos adversaires qui ne pourra plus jouer aucune carte. Pour être autorisé à reprendre sa campagne, lorsque ce sera à son tour de jouer, votre adversaire devra utiliser une carte « Libération Anticipée ». Il sera alors autorisé à redéposer des cartes au tour suivant, sauf… s’il retourne en prison avant son tour !

Perte de Voix & Fans Fidèles

Les cartes « perte de voix » permettent de voler l’une des cartes « Intentions de vote » déjà jouée par un (ou plusieurs) adversaire(s). Vous ajoutez alors la (ou les) carte(s) à vos intentions de vote. Il s’agit d’une attaque qui permet de freiner la progression de vos adversaires tout en avançant dans votre propre campagne. La carte « Fans Fidèles » permet de protéger l’une de vos cartes « Intentions de vote ». Posez-la sur la carte que vous souhaitez protéger et aucun joueur ne pourra vous voler cette carte.

Zizanie Collective & Bouc Émissaire
 
La carte « Zizanie Collective » permet de voler une carte à chaque joueur tandis que la carte « Bouc Émissaire » permet de voler deux cartes à un seul joueur. Vous piochez au hasard parmi les sept cartes composant le jeu de vos adversaires. Vous devez ensuite rendre les cartes de votre choix (provenant de votre propre jeu et de celles que vous venez de voler) afin que chaque joueur conserve le même nombre de cartes en main qu’avant votre attaque (7).

Espion Infiltré
 
Cette carte oblige vos adversaires à vous montrer, à vous et uniquement à vous, les 7 cartes composant leur jeu. Utile pour préparer un mauvais coup…

Coup de Boost
 
Cette carte permet de jouer deux cartes supplémentaires immédiatement. Idéal, pour mettre en place des stratégies : espion / vol, intentions de vote / fans fidèles, etc. Attention, à la fin de votre tour, vous piochez donc trois cartes au lieu d’une.

Outsider des Médias
 
Grâce à ce héros, lors du décompte final, chaque carte « Intentions de vote » posée devant vous rapporte un bonus de 1% supplémentaire.

Ange Gardien
 
Grâce à ce héros, aucun adversaire ne peut jouer de carte « Séjour Carcéral » contre vous. Si vous êtes en prison lorsque vous l’utilisez, elle vous libère.

Gourou Politique
 
Grâce à ce héros, aucun adversaire ne peut jouer de carte « Perte d’électeurs » contre vous. Tous vos électeurs sont des fans fidèles.

Garde Du Corps
 
Grâce à ce héros, aucun adversaire ne peut jouer de carte « Bouc Émissaire » ou « Zizanie Collective » contre vous. On ne peut plus vous voler les cartes de votre jeu.

Homme de Main
 
Grâce à ce héros, vous pouvez éliminer le héros de n’importe quel adversaire. Bien utilisé, il permet des choix tactiques multiples.

Encore une question sur les règles ? aide@doerswave.com

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.