Règles "Voleur Bluffeur"

 

AVERTISSEMENT : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération. En jouant vous êtes seul responsable des éventuelles conséquences que pourraient engendrer les défis.

 

SYNOPSIS & BUT DU JEU

Un vol a été commis par un ou plusieurs joueurs. Tous les joueurs sont accusés du vol et chacun doit défendre son innocence.

Les voleurs démasqués seront punis. Les innocents accusés à tort pourront se venger de leurs bourreaux.

Mais attention, le monde est parfois injuste et la situation peut vite s’inverser, dans certains cas, les perdants s’en sortiront bien mieux que les gagnants !

  

PRÉPARATION DE LA PARTIE

  • VOLEUR BLUFFEUR est un jeu convivial de soirée, pour y jouer, chaque joueur doit avoir un verre devant lui.

  • Il y a deux types de cartes : les cartes PERSONNAGE (fond blanc) et les cartes SANCTION (les autres cartes)
  • D'un commun accord les joueurs déterminent combien il y a de voleurs et d’innocents dans la partie.
  • Le nombre de cartes PERSONNAGE correspondant est alors placé sur la table et les autres cartes PERSONNAGE sont rangées dans le paquet. Attention, il faut être trois joueurs minimum et il doit toujours y avoir au moins un voleur et un innocent dans la partie. 
  • Après avoir mélangé les cartes PERSONNAGE sur la table, chaque joueur pioche une carte qui définira son rôle : voleur ou innocent. Il ne doit pas montrer sa carte aux autres.
  • Les cartes SANCTION sont déposées sur la table, face retournée, afin qu’aucun joueur ne puisse lire ce qu’elles contiennent.

 

DÉROULEMENT DE LA PARTIE

Une partie se déroule en plusieurs tours qui se déroulent de la même façon.

Pour commencer, chaque joueur s'exprime à tour de rôle pendant 30 secondes maximum pour défendre son innocence et dire qui il soupçonne d'être le voleur. Les autres joueurs peuvent réagir à ses propos pendant qu'il parle.

Lorsque chaque joueur s'est exprimé, un vote a lieu. Chaque joueur doit alors, simultanément, pointer du doigt la personne qu’il pense être un voleur. Même s’il y a plusieurs voleurs dans la partie vous ne pouvez accuser qu’un seul joueur par tour.

En cas d’égalité dans les votes, le tour recommence à zéro. Mais si un joueur reçoit la majorité des votes contre lui alors il retourne sa carte PERSONNAGE pour dévoiler son rôle. Il y a alors deux possibilités :

1. Il s'agit bien d'un voleur : dans ce cas les joueurs qui l'ont démasqué deviennent JUGES. Ils piochent une carte SANCTION et se mettent d’accord sur la peine à lui infliger (il y a deux propositions par carte). Le voleur est ensuite éliminé et devra attendre la prochaine partie pour rejouer.

2. Il s’agit d’un innocent : dans ce cas le joueur accusé à tord devient JUGE. il peut alors se venger de l’erreur judiciaire en sanctionnant l’un des joueurs qui l’a accusé à tort. Il désigne la personne de son choix, pioche une carte SANCTION puis détermine la peine à lui infliger. L'innocent est ensuite éliminé et devra attendre la prochaine partie pour rejouer.

Suite à l'élimination du voleur ou de l'innocent, s'il reste plus de 2 joueurs dans la partie, un nouveau tour débute sauf s'il ne reste que des innocents ou que des voleurs, dans ce cas la partie en cours est terminée et on peut en commencer une nouvelle.

 

COMPLÉMENT  

 

  • Lorsqu'un voleur termine la partie sans être démasqué, il a gagné ! Il peut alors choisir de piocher une carte SANCTION pour punir le joueur de son choix ou choisir de ne sanctionner personne. S'il ne sanctionne personne, il gagne une IMMUNITÉ. Il pourra utiliser son IMMUNITÉ à n'importe quel moment dans les prochaines parties afin d'éviter une sanction. Si un joueur gagne plusieurs fois, il peut cumuler plusieurs IMMUNITÉS et éviter plusieurs sanctions (c'est le même principe que les "vies" lorsqu'on joue à plusieurs au ping-pong).

  • Pour vous protéger, vous pouvez tenter de constituer des alliances, trahir, mentir, manipuler, mais uniquement avec vos paroles. Si un joueur triche, en montrant sa carte PERSONNAGE à un ou plusieurs joueurs pour prouver qu’il est innocent avant un vote, il est éliminé de la partie en cours. Les autres joueurs piochent alors une carte SANCTION et déterminent conjointement sa peine.

  • Il peut être tentant d’infliger une peine cruelle mais n’oubliez jamais que la vengeance est un plat qui se mange froid, il faudra peut-être mieux créer des alliances… Dans tous les cas, un joueur peut refuser la peine infligée par le(s) JUGE(S), mais il doit alors réaliser l'autre gage inscrit sur la carte SANCTION.

  • Le monde est injuste alors dans certains cas, la carte SANCTION peut se retourner contre le(s) JUGE(S). Lorsque c'est le cas cela est indiqué sur la carte SANCTION et dans cette situation, c'est le voleur démasqué qui est puni ou l'innocent accusé à tord qui est puni.

 

C’est clair ? Non ? Alors essaye de jouer, tu verras en plus d’être drôle c’est super facile ! En cas de question, tu peux contacter le créateur du jeu @DamienCozette.

 

 

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.