Article proposé par Émilie Tam
La vie de couple, c’est une grande aventure qui se vit à deux, et comme toute aventure, on rencontre très souvent des obstacles. Beaucoup de relations amoureuses s’achèvent sur des échecs. Si votre souhait est de faire durer son couple, il y a quelques comportements qui sont à proscrire.
Même si l’erreur est humaine, beaucoup d’entre elles sont facilement évitables.
Erreur n°1 : Prendre son partenaire pour acquis
Penser que sa moitié ne vous quittera jamais est l’une des pires erreurs à faire en couple.
L’amour est souvent comparé à une flamme, cela veut donc dire qu’elle s’entretient. Évitons alors de l’étouffer ou de la laisser s’éteindre ! Si vous prenez votre partenaire pour acquis, vous ne fournirez plus autant d’effort pour entretenir votre relation, et c’est à ce moment que tout commence à se dégrader. Continuez à vouloir le/la séduire, ne cessez jamais de la draguer, de la complimenter, etc.
Cette personne ne vous appartient pas, ne l’oubliez jamais.
Et si vous pensez que votre relation est considérée comme acquise par l’un ou par l’autre, la meilleur moyen d’y remédier est de créer de la distance entre vous.
Faites-vous un weekend ailleurs avec vos amis et voyez comment l’autre réagit, recréez le manque dans votre couple, il faut permettre au doute de revenir prendre sa petite place sur la balance.
Erreur n°2 : Une mauvaise communication
La communication est la clé de toutes relations. Aucune relation, que ça soit amoureuse ou amicale, ne peut tenir très longtemps si on ne communique pas ou si on le fait mal. Cela peut avoir des conséquences néfastes aussi bien pour votre couple que pour votre bien-être personnel
Communiquer avec son partenaire permet de faire le point sur la relation, de voir où vous en êtes, où vous étiez il y a quelques années et où vous souhaitez vous rendre ensemble.
Une bonne communication permet une meilleure compréhension des besoins et attentes de l’autre et ainsi de pouvoir agir en conséquence.
L’honnêteté est aussi une qualité à privilégier lorsqu’il s’agit de communiquer, envers l’autre mais surtout envers soi-même. Un couple se bâtit à deux, si vos attentes et désirs ne sont pas alignés avec ceux de votre partenaire, l’harmonie ne pourra jamais être atteinte et votre relation vous posera plus de problèmes qu’autre chose.
Erreur n°2 : Trop de dépendance
L’idée que votre moitié puisse passer une soirée avec une autre personne que vous vous angoisse ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de checker votre téléphone dans l’attente de lire un message ou de recevoir un appel de sa part ? Alors vous êtes surement dépendant affectif. La dépendance affective est très dangereuse pour le couple.
Cette peur permanente de l’abandon vous empêche de vivre normalement lorsque votre partenaire s’absente, le besoin de l’autre est si fort qu’elle vous empêche d’exister.
L’impossibilité de rien pouvoir faire seul pourrait très vite étouffer le couple. En agissant ainsi, vous allez provoquer ce que vous ne souhaitez surtout pas, la rupture.
On ne peut aimer quelqu’un si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même. Apprenez à vous aimer seul, dépendre de l’avis de l’autre est nocif pour votre santé mentale.
Et ayez confiance en vous, si votre partenaire ne vous répond pas à la seconde près, cela ne signifie pas qu’il ne vous aime pas, le harceler de SMS et d’appels n’arrangera rien.
Au lieu de ça, la prochaine fois que ça vous prend, remplacez ce reflexe par un autre, prenez un livre ou faites une séance de méditation par exemple.
Erreur n°4 : Laisser la routine s’installer trop longtemps
Bien que la routine soit inévitable dans un couple, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas la briser de temps en temps. La routine est parfois nécessaire pour permettre une certaine stabilité au sein du couple, c’est le point de repère. Elle rassure et réconforte.
Mais tout est une question d’équilibre dans la vie, et le couple n’en est pas exempte. Trop de routine tue le couple, mais pas assez le tue aussi.
Alors pour animer un petit peu tout ça, sortir de sa zone de confort reste la solution la plus efficace contre ce train-train quotidien.
Erreur n°5 : Oublier de s’amuser
Que serait un couple si aucun des deux partenaires ne s’amusent ? Au fond, un couple, c’est juste deux personnes qui s’entendent bien en plus d’avoir de l’attirance l’une envers l’autre.
Votre chéri(e) doit avant tout être votre meilleur ami, ne négligez pas cet aspect ! Il faut cultiver cette amitié par le biais de sorties, de voyages, etc. En renforçant ce lien amical au sein de votre couple, les chances pour qu’il dure sont multipliées ! Approfondir cette amitié avec votre partenaire permettra à chacun de mieux connaître l’autre, c’est fondamental pour que votre couple tienne sur la durée. En plus de cela, votre complicité ne sera que plus renforcée, on est gagnant dans tous les cas !
Maintenant que vous connaissez ces obstacles, il ne vous reste plus qu’à les éviter, votre couple ne s’en sortira que plus fort et promet de durer, et si vous avez besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire vous pouvez vous lancer dans l'incroyable aventure ComCouple !
Article proposé par Émilie Tam