🎅60€ D'ACHAT = LIVRAISON OFFERTE 🎅

2 étapes simples pour (enfin) tenir vos bonnes résolutions.

2 étapes simples pour (enfin) tenir vos bonnes résolutions.

décembre 15, 2019

Article initialement publié sur linkedin par @damiencozette, CEO DoersWave. 

 

En janvier des millions de Français vont prendre de nouvelles résolutions pour 2020. Il y en aura pour tous les goûts. Les résolutions qui reviennent le plus régulièrement sont l’arrêt du tabac, la reprise du sport, changer d’emploi et entamer un régime pour éliminer les calories ingérées pendant les fêtes. Dans les faits et selon une étude du professeur Wiseman de l’université d’Hertfordshire, nous sommes seulement 12% à tenir nos bonnes résolutions. Alors, comment faire pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions en 2020 ?

1 – Déterminer des objectifs précis et pertinents

La première chose pour tenir ses bonnes résolutions est de trouver des objectifs pertinents. Et pour trouver un objectif pertinent, il vaut mieux prendre quelques minutes au calme pour y réfléchir plutôt que d’attendre la troisième coupe de champagne au nouvel an… Pour trouver la « parfaite » bonne résolution, il y a deux questions à se poser : 

« Où je souhaite être d’un point de vue personnel et professionnel dans 3 ans ? » : projetez-vous dans l’avenir et écrivez sur un papier votre réponse avec un maximum de détails. Plus votre destination vous paraîtra claire, plus il sera facile de l’atteindre. 

Lorsque vous aurez terminé cet exercice, vous vous poserez la seconde question : « Que dois-je accomplir en 2019 pour atteindre cet objectif à 3 ans ? » si vous avez pris le temps de la réflexion pour la première question, vous devriez réussir à déterminer vos résolutions 2019 très simplement.

Maintenant que vous avez trouvé vos résolutions, il faut les formuler correctement pour que ce soit clair dans votre tête et pour cela c’est simple, chacun de vos objectifs doit être « SMART » :

- Spécifique : il est suffisamment précis pour être compréhensible de tous sans avoir besoin de l'expliquer pendant des heures.

- Mesurable : il est chiffrable, cela facilitera le suivi de votre avancement et vous aidera à segmenter en petits objectifs mensuels par exemple.

- Ambitieux : il s’agit d’un réel challenge qui doit vous demander des efforts pour être atteint.

- Réaliste : il est atteignable. Un défi irréaliste impactera à terme votre motivation, il ne faut pas confondre ce que l’on veut faire avec ce que l’on peut faire.

- Temporellement défini : il a une échéance. Dans notre cas nous avons un an pour tenir nos bonnes résolutions.

Cette notion d’objectif SMART, initiée par Pete Drucker est quotidiennement utilisée dans le monde de l’entreprise, mais elle est tout aussi indispensable lorsqu’il s’agit de formuler ses objectifs personnels. Si vos résolutions doivent correspondre à vos attentes, c’est parce que cela vous aidera à rester motivé tout au long de l’année 2019. Mais parce que l’envie ne suffit pas, vous trouverez dans le prochain point, quatre conseils indispensables pour tenir vos bonnes résolutions et rester motivé pendant toute l’année 2019.

2 – Les 4 choses à faire aujourd’hui pour booster votre motivation en 2020

N°1 : Déterminez une récompense que vous vous accorderez si vous atteignez votre objectif

Le premier consiste à déterminer une récompense que vous vous accorderez si vous atteignez votre objectif. Cette récompense doit vraiment vous donner envie de vous surpasser et évidemment vous devez vous promettre de vous l’accorder uniquement si vous respectez votre résolution.

Par exemple : « un massage », « un restaurant », « un voyage », etc.

N°2 : Trouvez votre «Pourquoi»

Le second conseil consiste à trouver votre «Pourquoi». Le «Pourquoi» est ce qui vous motive au plus profond de vous-même, ce à quoi vous vous rattacherez quand vous douterez. Pourquoi souhaitez-vous changer d’emploi ? Pourquoi souhaitez-vous perdre du poids ou reprendre le sport ? Pour déterminer un «pourquoi» puissant, focalisez-vous sur les résultats attendus. La question à laquelle vous devez répondre est : «En quoi l’atteinte de cet objectif impactera positivement ma vie future ?». Si vous ne trouvez pas le «pourquoi» de votre bonne résolution c’est qu’elle ne vous motive pas suffisamment, recommencez l’exercice numéro 1 pour trouver un meilleur objectif.

Par exemple : « je souhaite changer d’emploi pour obtenir un meilleur salaire et améliorer ma qualité de vie », « je souhaite reprendre le sport pour être en meilleure santé et être plus épanoui ».

N°3 : Écrivez, sur un papier, vos objectifs et vos motivations

Le troisième conseil, c’est d’écrire, sur un papier, les objectifs et les motivations que vous venez de déterminer. Et cette feuille vous l’afficherez fièrement sur votre bureau ou dans votre chambre. Cela vous rappellera chaque matin vos objectifs 2019 jusqu’à ce que vous les atteignez et surtout vous augmenterez significativement vos chances de tenir vos bonnes résolutions. C’est la science qui le prouve puisqu’une étude menée par Gail Matthews, professeur en psychologie de la Dominican University of California a démontré que le fait de noter ses objectifs augmentait de 40% nos chances de les atteindre. Simple et efficace. 

N°4 : Trouvez un partenaire de motivation

Le quatrième et dernier conseil : trouvez un partenaire de motivation. En effet l’étude du Dr Gail Matthews démontre l’importance d’écrire ses objectifs, mais elle ne s’arrête pas là. Elle a permis de mettre en évidence, que s’engager auprès d’un ami augmente de 50% vos chances d’atteindre vos objectifs et que ce pourcentage montait à 77% si vous partagez votre avancée avec cet ami. Prenons l’exemple du sport, vous constaterez qu’il est toujours plus facile de se rendre à la salle de sport avec un ami, car en cas de baisse motivation il sera toujours là pour nous encourager. 

Et après ?

Maintenant que vous connaissez vos objectifs et vos motivations, il ne vous reste plus qu’à trouver quelqu’un qui partage la même envie de progresser que vous, pour vous encourager mutuellement tout au long de l’année et à établir votre plan d’action. Si vous êtes d’un naturel très méthodique et très organisé, vous pourrez vous débrouiller seul pour cette étape. Si vous souhaitez vous simplifier la vie et gagner du temps, vous pouvez faire le choix d’être accompagné en vous tournant vers les services d’un professionnel. Cependant, cela a un coût, c’est la raison pour laquelle j’ai conçu le M3 Journal, une méthode d’«auto-coaching» vers laquelle plus de 25 000 personnes se sont déjà tournées en deux ans. Le M3 Journalreprend toutes les étapes citées ci-dessus et a été construit de façon à vous aider à suivre votre progression au quotidien. 5 minutes d’écriture par jour qui vous permettront d’atteindre vos objectifs plus simplement et de rejoindre le club fermé des 12% qui tiendront leurs bonnes résolutions en 2020...

 

 

Merci pour le temps que vous avez accordé à la lecture de cet article. Partagez-le si vous pensez qu’il peut inspirer au moins une personne de votre réseau. Et pour augmenter vos chances d'atteindre vos objectifs en 2020, partagez-les en commentaire. 

 

------

Je suis aussi présent sur  Instagram  Twitter • Facebook • Medium



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.