🎅60€ D'ACHAT = LIVRAISON OFFERTE 🎅

COMMENT AVOIR UNE MEILLEURE ESTIME DE SOI ET DE SES CAPACITÉS ?

COMMENT AVOIR UNE MEILLEURE ESTIME DE SOI ET DE SES CAPACITÉS ?

juillet 15, 2019

 Avoir confiance en soi nous permet de donner le meilleur de nous-même lors d’une activité inhabituelle, d’une prise de parole, d’une nouvelle rencontre… A cause des nombreux échecs et mauvaises expériences du passé, beaucoup d’entre nous n’ont pas pleinement confiance en eux et en leur potentiel. Peu à peu, il dévalorise leur estime de soi. Cela doit s’arrêter !

Grâce à cet article, tu vas pouvoir prendre conscience de ton potentiel et de ce que tu as accompli jusqu’ici. Cela te permettra d’être encore plus motivé pour atteindre les objectifs principaux que tu t’es fixé.

 

Être Reponsable

L’estime de soi correspond à la valeur à laquelle on accorde à son physique, ses capacités, sa personnalité, son intelligence… Tout ce qui fait de toi l’individu que tu es aujourd’hui. L’amour-propre, l’estime de soi, la confiance sont trois grandes caractéristiques qui évoluent avec toi au fil de ta vie. Avant toute chose, il faut savoir que le seul acteur qui a un impact sur elles, qui choisit de les valoriser ou de les diminuer, c’est toi. En effet, l’estime de soi est le plus grand facteur qui est l’origine des réussites et nervosités de chacun. Il faut alors travailler sur soi et sur ce qui nous définit pour pouvoir changer la donne.

 

La représentation

La prise de conscience est la première étape pour pouvoir valoriser son estime de soi. Etant donné que notre conscience représente l’ensemble de nos décisions, de nos actes, de nos paroles, de nos pensées et de nos sentiments, l’estime de soi n’est que le résultat de notre propre opinion envers nous-même. Il est donc essentiel de prendre conscience de l’un pour pouvoir faire évoluer l’autre.

Pour commencer, il faut établir l’opinion que tu te fais de toi-même. Définir tes idées préconçues te permettra de distinguer tes pensées positives des négatives, pour pouvoir mieux comprendre ton fonctionnement cérébral. Ces idées préconçues nous proviennent de notre éducation, notre culture, notre entourage, nos expériences… Certaines peuvent t’empêcher d’évoluer correctement et influence ta vie à un point que ces idées préconçues peuvent te priver d’atteindre les objectifs que tu t’es fixés. Quels sont alors les enseignements que t’ont transmis tes proches ? Tes mentors ? Tes expériences ?

Ensuite, il est nécessaire de faire la mise au point sur tes qualités et compétences actuelles. A force de toujours avoir quelque chose à faire, on ne s’arrête plus pour profiter de ce qu’on vient de réussir à accomplir. En se focalisant sur le prochain problème à résoudre, tu ne prends plus conscience des facultés et des qualités qui t’ont aidé à atteindre ton objectif. Il faut alors que tu détermines les domaines dans lesquels tu es brillant, les caractéristiques que tu préfères de ton physique et de ta personnalité, les louanges qu’on a déjà pu te dire, ainsi que les majeurs problèmes que tu as déjà réussi à résoudre. Bien sûr, chacun d’entre nous possède ses propres qualités et défauts. Mais reconnaître ces derniers t’aidera encore plus à accepter la personne de valeur que tu es aujourd’hui. C’est pourquoi l’honnêteté la clé de ta prise de conscience.

Enfin, pour prendre pleinement conscience de la représentation actuelle que tu te fais de toi-même, il est fondamental d’écouter ce que ton corps et ton esprit essaient de te dire. Notre société d’aujourd’hui nous encline à vivre nos moments à 100 à l’heure. Une journée ne peut être une bonne journée seulement si on a réussi à exécuter un grand nombre de tâches en moins de temps possible. Alors, essaie de prendre 15 minutes de ta journée à méditer. Cette méditation quotidienne te permettra de te focaliser avant de commencer une tâche, d’atténuer ton stress et ton anxiété, ainsi que d’augmenter ton rendement intellectuel. Cette pratique va pouvoir te faciliter l’observation des effets de tes pensées.

 

La détermination

La deuxième étape est de prendre des décisions sur les nouveaux moyens et formes de pensées qui vous permettront de reprendre confiance en vous, grâce à un point de vue qui était encore inexploité. 

Pour bien démarrer sur la détermination de ta nouvelle confiance en toi, il est essentiel de travailler sur ton niveau de gratitude. La gratitude est ce qui te permet de te rappeler tout ce qui a été bon dans ta journée, tout ce dont tu es fier et reconnaissant. Renoncer à la plainte pour le remerciement va pouvoir faciliter le renforcement de ta confiance en toi, mais aussi celle des autres. Alors, lorsque que ça sera le moment de prendre du temps pour toi, que ça soit avant de te coucher ou en pleine séance de méditation, n’oublie pas d’exprimer ta gratitude en citant 3 choses pour lesquelles tu as été reconnaissant aujourd’hui. Cela te permettra de renforcer ton optimisme, mais aussi de valoriser tes expériences.

Pour continuer sur ta lancée, tu peux aussi écrire une lettre de souhaits que tu désires réaliser. Apprendre une nouvelle langue, aller à un concert de musique, voyager dans un autre pays, courir un marathon… Dresser la liste de toutes ces choses que tu souhaites secrètement réaliser te permettra de faire le point sur ce que tu ambitionnes réellement. Les accomplir te permettront non seulement à te rendre heureux, mais aussi à te prouver à toi-même que tu as réussi à atteindre un de tes rêves. Tout petit, nous faisions des lettres au Père Noël dans l’espoir de voir nos désirs exaucés. Pourquoi arrêter une fois adulte ?

 

La pensée positive

La troisième et dernière étape consiste à transformer ton dialogue intérieur en des pensées et des émotions positives. Ainsi, grâce aux exercices vus précédemment, tu vas pouvoir vivre pleinement ton quotidien grâce à une estime et une confiance en toi plus forte que jamais. Ces exercices t’ont permis de faire une représentation claire de la personne que tu es aujourd’hui, mais aussi celle que tu ambitionnes de devenir. Tu possèdes maintenant une structure stable et solide sur laquelle t’appuyer pour pouvoir te challenger et te dépasser. Tu es à l’origine de ta propre réussite. Nous croyons en toi, pourquoi ne pas croire en toi aussi ?

 

 ---

Est-ce que tu entends encore cette petite voix dans ta tête qui juge toutes tes décisions ? C’est le moment ou jamais pour la réduire définitivement au silence. Bien sûr, tu peux toujours retomber dans le cercle vicieux des émotions négatives et de la perte de confiance en soi, alors n’oublie pas tes choix. Ils te seront utiles lors d’un moment de doute.

Et toi, quels sont tes secrets pour pouvoir booster ta confiance en toi ? Partage avec ton expérience et tes connaissances en commentaire !

 

Rédigé avec ❤ par Marine.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.