🎅60€ D'ACHAT = LIVRAISON OFFERTE 🎅

Cessez d’avancer vers l’inconnu, fixez vous des objectifs !

Cessez d’avancer vers l’inconnu, fixez vous des objectifs !

septembre 15, 2019

Article actualisé initialement publié sur linkedin par @damiencozette, CEO DoersWave.

Dans le cadre de la création du M3 Journal, nous avons interrogé de nombreuses personnes quant à leurs aspirations personnelles et professionnelles. Nous avons obtenu tous types de réponse : des réponses vagues, des réponses très précises et à l’inverse aucune réponse… Alors, à l’heure du bilan de l’année 2016, cet article vous donnera une bonne raison de définir des objectifs pertinents pour 2017.

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Savoir ce que l’on veut et attend de la vie nécessite une réelle réflexion. Dans cette mesure, il est nécessaire de savoir prendre du recul sur la vie que l’on mène aujourd’hui : quelles sont les choses que l’on souhaite conserver, quelles sont celles que l’on souhaite voir changer ou même disparaître.

Une nouvelle année qui débute est souvent synonyme de remise en question, de réflexion et de « bonnes résolutions ». Puis le temps passe, le stress et les responsabilités reprennent le dessus et notre bonne volonté est mise à mal. Pourtant, se laisser du temps pour souffler et réfléchir à ses aspirations ne peut qu’être bénéfique pour un changement positif et durable dans nos vies.

Observez autour de vous ! Vous verrez que la majorité de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent et sont épanouis ont deux qualités communes :

  • Ils ont un objectif précis : se fixer des objectifs permet d’anticiper plus facilement les événements au lieu de simplement les subir.
  • Ils ont une organisation sans faille : être mieux organisé diminue le stress et accroît l’épanouissement tant dans un cadre professionnel que personnel !

Proactif ou réactif, à vous de choisir votre camp…

Comment choisir des objectifs pertinents en 2017 ?

Pour déterminer vos objectifs en 2017, exploitez la puissance de la méthode de l’entonnoir ! C’est notamment pour sa simplicité et son efficacité qu’elle a été intégrée au M3 Journal.

Le principe : définir votre objectif à court terme en fonction de votre objectif à long terme. Premièrement, posez-vous cette question : qu’est-ce qui vous rendrait vraiment heureux et pourquoi ?

Installez-vous dans un endroit calme, munissez-vous d’un papier et d’un crayon puis prenez le temps de répondre à ces trois questions :

1. Objectif à long terme : Où souhaitez-vous être dans 20 ans ?

Être rentier, car je veux travailler pour vivre et non vivre pour travailler. Je serai heureux de partager mon temps entre mes passions, mes amis et ma famille. Pour y arriver, je dois générer 10K€ de revenu passif par mois , etc.

2. Étape intermédiaire : Que devez-vous avoir accompli dans 3 ans pour y parvenir ?

Je devrai avoir évalué toutes les sources de revenus passifs que je peux générer et en avoir développé au moins deux. Par exemple, grâce à une rente immobilière, les droits d'auteur d'une chanson ou les revenus d'un blog, etc.

3. Objectif à court terme : Selon votre situation actuelle, que devez-vous changer ou mettre en place pour vous rapprocher de cette étape intermédiaire ?

Je chante comme une casserole, j’ai peu épargné et mes revenus sont limités. Investir d’içi 3 ans me paraît peu probable… alors selon ma situation actuelle, le mieux est d’utiliser internet pour apprendre à créer un blog et à générer du trafic.

L’exemple met en évidence le cheminement logique pour déterminer un objectif à court terme en se basant sur ses aspirations à long terme. Si vous avez pris le temps de répondre correctement aux deux premières questions, l‘objectif qui découle de la troisième question sera pertinent.

En appliquant la méthode de l’entonnoir aux différents domaines de votre vie plusieurs objectifs vont apparaître. Afin d’être productif, vous allez choisir UN objectif et concentrer vos efforts sur sa réussite durant les trois prochains mois.

20 sur 20 à l’exercice de l’entonnoir ?

Pour triompher face à chaque étape de l’entonnoir : VISUALISEZ ! Fermez les yeux et projetez-vous réellement dans 20 ans, 3 ans, 3 mois…

Posez-vous un maximum de questions : santé, famille, emploi, argent, mode de vie, habitudes, passions... Découvrez vos motivations et détaillez vos réponses en quantifiant au maximum.

Pour reprendre l’exemple précédent, il est important d'indiquer le montant de la rente lorsque vous déclarez “Je veux être rentier” car cela rend votre objectif précis et mesurable (votre objectif doit être SMART... ce point sera détaillé dans un autre article). Soyez donc.. précis ! Ensuite, creusez le plus possible, demandez-vous “pourquoi?”, “comment?”,”seriez-vous plus heureux?”, etc.

De prime abord, cet exercice peut vous paraître fastidieux. Gardez en tête qu’il ne doit pas être fait en une journée. Cela nécessite du recul et plusieurs jours de réflexion. Néanmoins, les bénéfices que vous allez en tirer seront tels que vous auriez tort de vous abstenir. De plus, une fois cette réflexion aboutie, vous n’aurez plus besoin d’y revenir chaque année. Il vous suffira d’ajuster votre document initial à mesure de votre avancement.

Il se peut aussi que vous pensiez que cela ne sert à rien de se projeter aussi loin. C’est FAUX ! Évidemment, au fil des années, vos attentes vont évoluer, mais il est rare que celles-ci changent totalement. Ainsi, même si la destination finale change, le chemin parcouru pour vous en rapprocher sera toujours utile…


Si, suite à cette lecture, vous avez décidé de prendre le temps de penser à vos aspirations et que vous définissez au moins un objectif pour 2017 alors une partie du mien sera atteint.

Et si vous l’avez apprécié et que vous pensez qu’il peut être utile à d’autres, partagez le avec votre entourage :-)

 


Envie d’un outil pour doper votre productivité et votre motivation afin d'atteindre plus simplement vos objectifs ? Découvrez le M3 Journal !



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.