Au début d’une relation, nous avons tendance à idéaliser l’autre. On ne voit que les points positifs et on s’affranchit des points négatifs.
Mais une fois l’euphorie des débuts retombée, nous ouvrons les yeux. On prend conscience que l’autre n’est pas parfait, d’ailleurs qui peut prétendre être parfait ?
Vous le savez chaque individu a ses qualités et ses défauts, vous y compris. C’est à ce moment que débute le véritable amour. Le jour où l’on est capable d’accepter son partenaire tel qu’il est réellement et non tel qu’on aimerait qu’il soit.
Lorsque l’on aborde le sujet de la communication, on s’imagine que nous devons parler. Mais pour communiquer efficacement, il faut d’abord se taire.
Cela signifie ne pas interrompre son interlocuteur, même si nous ne sommes pas d’accord avec lui. Il s’agit de montrer que, nous ne nous contentons pas d’entendre ce qu’il a à dire mais que nous l’écoutons activement.
Se mettre à la place de son partenaire et essayer de comprendre son point de vue, même si nous ne le partageons pas, permet d’instaurer une communication efficace et bienveillante dans le couple.
Chacun voit le monde à sa façon, et l’interprétation d’un même évènement varie d’un individu à l’autre en fonction notamment de ses expériences passées.
Les valeurs sont également propres à chaque individu, ce qui est important pour vous ne l’est pas forcement pour les autres. Vous ne pouvez pas reprocher à votre partenaire de ne pas interpréter les choses de la même façon que vous.
Si vous souhaitez que des choses évoluent, exprimez ce que vous ressentez en partageant clairement vos attentes et votre point de vue.
Lorsque notre partenaire ne comprend pas ce que nous essayons de lui dire, nous avons tendance à rejeter la faute sur lui. Il est possible que votre interlocuteur ne partage pas votre point de vue.
En revanche, s’il ne comprend pas ce que vous tentez de lui expliquer c’est que vous ne vous exprimez pas correctement. C’est un principe de base en communication.
Soyez patient et pédagogue, changez vos termes afin que votre interlocuteur comprenne votre message.
Lors d’une dispute, on peut avoir tendance à faire « revenir sur le tapis » des sujets anciens qui n’ont pourtant aucun rapport avec la querelle qui vient d’éclater.
Cela peut-être une façon de se justifier ou d’accabler davantage son partenaire. Quelle qu’en soit la raison, cette attitude est contre-productive, au lieu d’apaiser l’atmosphère, elle amplifie la dispute pour de mauvaises raisons.
Ce qui appartient au passé doit rester le passé, lors d’une dispute concentrez-vous sur le sujet réel de la discorde pour trouver des solutions.
Soyons honnêtes, repensez à vos différends passés et essayez de savoir combien étaient réellement importants ?
Avec le recul, je suis certain que la raison ridicule de certaines altercations peut même vous faire sourire aujourd’hui.
Le secret pour éviter cela est simple, lorsqu’une dispute éclate, demandez-vous immédiatement si vous vous souviendrez de ce conflit dans un an. Si vous arrivez tous les deux à la conclusion que non, c’est que votre dispute est inutile.
Calmez-vous, esquissez un sourire face au ridicule de la situation et parlez-vous calmement pour trouver une solution avant que les mots prononcés n’abîment votre couple plus que la raison réelle de votre désaccord.
C’est mon secret favori. Lorsque vous faites quelque chose, faites-le de bon coeur et surtout sans rien attendre en retour de la part de votre partenaire.
Ne ménagez pas vos efforts, continuez à vous séduire, à prendre des initiatives et à vous impliquer dans votre relation. Prenez soin de votre partenaire comme vous aimeriez qu’il prenne soin de vous.
Si les deux partenaires adoptent cette doctrine, votre relation a encore de longues années devant elle !
Et vous ? Quels sont vos secrets pour une vie de couple épanouie ?
Découvrir ComCouple sur le site de Doerswave
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.