🎅60€ D'ACHAT = LIVRAISON OFFERTE 🎅

DIGITAL DÉTOX : LA CLÉ DU SUCCÈS DE VOTRE PRODUCTIVITÉ !

DIGITAL DÉTOX : LA CLÉ DU SUCCÈS DE VOTRE PRODUCTIVITÉ !

février 08, 2019

     Connu du grand public en France à partir de 1995, ce n’est qu’en 2000 qu’Internet prend un essor important dans la vie des particuliers comme des entreprises françaises. Moins de 20 ans après ce grand bond en avant, Internet et les technologies associées sont devenues tellement présentes dans nos vies que plus de 75% de français se connectent sur leur téléphone ou leur PC dès leur réveil et juste avant de s’endormir.

Si ces chiffres vous font peur, attendez la suite ! Nous sommes 2 milliards d’être humain à posséder un téléphone mobile avec une moyenne de 1,5 smartphone par personne. En saisissant en moyenne plus de 75 fois votre smartphone par jour, nous passons plus de 6h sur Internet à travers les réseaux sociaux, les messageries, la musique… Bien sûr, en suivant toujours le principe du multitasking, c’est-à-dire que nous privilégions de faire plusieurs choses en même temps dans le but de gagner du temps, même si les erreurs et les fautes peuvent être au rendez-vous. La preuve : une personne qui passe son trajet de métro sans fixer les yeux sur un écran est un animal rare à observer. La situation est si inhabituelle que tu le retiens sans faire attention. Enfin, si tu lèves les yeux de ton écran…

Cette révolution technologie est si présente dans nos quotidien qu’elle est rapidement devenue la solution de tous nos problèmes, si bien qu’on se demande comment on a pu vivre jusque-là. Marié à notre téléphone pour le meilleur et pour le pire, notre smartphone nous permet de nous faciliter la vie tout en accentuant son emprise totale sur nos vies. A un point que certains ont développé un état d’addiction permanente envers leur téléphone, voire même une phobie : la nomophobie. Cette phobie touche les personnes qui, sans leur téléphone, ont peur de rater une informations importante. La qualification du niveau d’importance est bien sûr relative en fonction du degré de l’addiction.

Or, qui dit addiction appelle à une détox ! En effet, DoersWave t’offre les clés du succès d’une digital détox, les caractéristiques d’une personne en besoin, les conséquences bénéfiques et les outils qui t’aideront au quotidien !

 DIGITAL DÉTOX : LA CLÉ DU SUCCÈS DE VOTRE PRODUCTIVITÉ !

Pourquoi tu as besoin d’une Digital Détox ?

Lorsque tu oublis ton téléphone chez toi, est-ce que tu as l’impression de vivre le phénomène du membre fantôme ? Pas la peine de faire semblant, nous sommes majoritairement touchés par cette excentricité.

Lorsque tu es au restaurant, où est placé ton smartphone ? Dans ton sac, dans ta poche, sur la table ou dans ta main ? Heureusement qu’il n’est pas encore dans l’assiette…

Lorsque tu n’as plus de réseau en montagnes, est-ce que tu as plus peur de ne pas pouvoir communiquer que de te faire attaquer par un loup-garou ? D’accord, on s’égare un peu mais tu as compris l’idée.

Si tu te reconnais à travers ces situations, c’est qu’il est temps de faire un digital détox !

Encore hésitant ? Et si on te disait que même si ça fait à peine 10 ans que les smartphone existent, de nombreuses études ont déjà prouvé les effets néfastes du téléphone sur notre santé mental et fonctionnelle : troubles de la concentration, anxiété, trouble de l’estime de soi, stress, trouble du sommeil, dépression… Ce n’est pas joli joli, surtout quand on comprend que nos enfants ont une tablette dans les mains.

Bien sûr, le but d’une détox digital n’est pas de se priver totalement des avantages de la technologie numérique et d’Internet. On ne te demande pas de jeter tous tes appareils par la fenêtre et d’aller vivre dans une grotte pour pouvoir te sentir mieux. Le but d’une digital détox est de profiter des bénéfices de son smartphone et/ou de son PC sans à avoir à subir les effets néfastes.

 

Comment faire une Digital Détox ?

Pour commencer son jeûne de l’hyperconnecté, il est essentiel de se questionner par rapport à la relation que tu entretiens avec ton téléphone. Une détox commence toujours par une introspection personnelle et en définissant clairement les raisons de ton choix d’entreprendre une détox digital, ta démarche reposera sur des bases solides au fur et à mesure de ton avancée.

Ensuite, la deuxième étape consiste à procéder à un grand ménage dans tes outils technologiques. Il est nécessaire de faire du tri dans les applications de ton téléphone. Pour cela, on peut classer ces applications en deux catégories : les pratiques et les plaisirs. Dans les pratiques, tu pourras retrouver l’appareil photo, le GPS, le compte en banque, les transports, la musique, le téléphone (eh oui !). Dans les plaisirs, on retrouve les réseaux sociaux, les bons plans, le shopping, les jeux, les ventes privées… Bref, tout le côté obscur de votre smartphone. Le processus est très simple : on sélectionne toutes les applications de la catégorie plaisir et on supprime ! Ne vous inquiétez pas, elles seront toujours accessibles sur votre PC et avec le temps que tu vas mettre pour en ouvrir, tu vas vite comprendre que ton envie n’est pas si importante que ça.

Après, la troisième étape est de pratiquer une digital détox de 24h. En commençant petit, tu te fixes un objectif atteignable en ressentant les aspects bénéfiques de façon presque immédiate. La clé est de choisir à l’avance le jour qui te convient et qui ne dispose pas l’utilisation nécessaire de ton smartphone. Si tu choisis un jour de travail, tu peux toujours préparer un message en amont pour prévenir tes collaborateurs et fournisseurs de ton absence journalière. La veille, cache tous tes objets numériques car si tu ne les vois pas, il sera plus facile de ne pas céder à la tentation. Pour éviter que la journée ne vous paraisse trop longue, fait le choix de prendre enfin du temps pour toi ! Lis, coloris, prend un bain, fais du sport ou de la méditation… Déconnectes toi pour te reconnecter avec toi-même.

Enfin, lorsque tu auras élevé la fréquence de journées digital détox, tu auras développé de nouvelles habitudes et aptitudes. Il est nécessaire d’entretenir ces habitudes pour que la digital détox soit efficace !

 

Les outils pour une Digital Détox optimale

Paradoxalement, il existe des application mobile pour t’aider à optimiser ta digital détox. Elles t’aideront à prendre conscience de ton addiction et à avoir une relation plus saine avec ton doudou technologique. Ces applications sont :

  • Checky : pour prendre conscience du nombre de fois que vous checker votre smartphone
  • Moment : pour vous coacher à moins consulter votre téléphone
  • Forest : pour pouvoir mesurer de façon efficace votre temps sans smartphone
  • Phone Detox : pour mettre en place des couvre-feu et une veille d’écran
  • Freedom : pour calculer le temps que vous passer sur votre téléphone de façon quotidienne
  • Offtime : pour répondre à ceux qui souhaite te déranger lors de ta digital détox

 DIGITAL DÉTOX : LA CLÉ DU SUCCÈS DE VOTRE PRODUCTIVITÉ !

 

C’est la fin de cet article sur la digital détox. On retiendra que si les smartphones nous rendent multitâches, connectés et informés, ils nous rendent aussi moins efficace, de plus en plus seuls et de moins en moins créatifs… On espère que tu as aimé et apprécié les conseils pour optimiser au mieux ta digital détox. Si tu trouves dans cette situation ou que tu souhaites nous parler de ton expérience, n’hésite pas à partager en commentaire avec la communauté DoersWave !

 

Rédigé avec ❤ par Marine.


 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.