MANQUE DE SOMMEIL : CONSÉQUENCES ET CONSEILS

MANQUE DE SOMMEIL : CONSÉQUENCES ET CONSEILS

décembre 17, 2018

      Considéré comme étant l’un des plus grands fléaux de notre siècle, le manque de sommeil est une crise qui touche chacun d’entre nous. Cette privation de sommeil, qu’elle soit volontaire ou non, impacte grandement, à court terme comme à long terme, notre vie de tous les jours.

Nous n’allons pas vous faire un article moralisateur pour te réprimander de ne pas dormir assez. Nous préférons te faire comprendre quelles sont les conséquences d’un tel choix sur ta santé et ton moral, sur ta productivité et ton travail, sur tes relations sociales et familiales ainsi que sur tes émotions. Nous espérons ainsi tu prendras conscience de l’importance de tes heures de sommeil sur ta vie quotidienne.

 MANQUE DE SOMMEIL : CONSÉQUENCES ET CONSEILS

Mon type de sommeil

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre quel genre de dormeur tu es. Même si nous dormons en moyenne 8 heures par nuit, certains on besoin de moins de 6 heures de sommeil quand d’autres 9 à 10 heures sont nécessaires.

Une fois que tu as compris si tu es plutôt un petit ou un gros dormeur, il faut te questionner pour savoir si tu es plutôt du matin ou du soir. On cherche par là à savoir à quel moment de la journée ton niveau de productivité est au plus bas. Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir ta dose de café le matin avant de pouvoir faire quoi que ce soit ou alors si une fois levé, tu n’arrives plus à t’endormir ? Est-ce qu’une fois le soleil couché, tu sens que tu commences à ralentir doucement le rythme ou alors, tu as l’impression de connaître ton pic d’énergie de la journée ?

Maintenant que tu comprends mieux quel est ton type de sommeil et que tu es moins aveugle aux signes qui t’entourent, tu vas pouvoir créer un cycle de sommeil optimal qui sera en symbiose avec ton nombre d’heures nécessaire pour pouvoir être productif toute la journée.

Il faut savoir que ce cycle du sommeil est initialement créé par notre cerveau en fonction de nos habitudes de lever et de coucher. Une fois que l’habitude est pleinement ancrée dans ton quotidien, tu commenceras à te réveiller automatiquement et à te sentir fatigué à partir d’une certaine heure. Bien sûr, les jeunes parents ne sont pas compris dans le lot. Nous pouvons retrouver ce concept d’automatisme dans le principe du jet lag. Difficile de remettre à jour ses heures de sommeil quand le fuseau horaire change n’est-ce pas ?

Le cycle du sommeil est divisé en 4 phases où tu atteins périodiquement le sommeil lent, le sommeil profond, le sommeil paradoxal et l’éveil. Si tu choisis de te réveiller lors d’une des phases de sommeil, tu ne respectes plus ton cycle de sommeil. Ton corps et ton cerveau ont alors un manque d’heures par rapport aux heures habituelles et c’est pourquoi tu seras aussi lent qu’un légume toute la journée. Alors repères bien quel genre de sommeil il est nécessaire pour ton corps et adapte un cycle de sommeil efficace.

 

Repérer les signes

Pour ceux qui sont en manque de sommeil, l’épreuve de la digestion après le déjeuner est la plus grande de toute ! Tu sais ce moment en début d’après-midi où tu te sens bien, ton estomac est plein, la température est agréable et tes yeux se ferment tout seul… Eh oh on se réveille !

Bien sûr, ce n’est pas parce que tu bailles que tu es forcément en manque de sommeil. Mais si cela se produit toutes les 5 minutes, c’est que soit la conversation n’est pas très passionnante ou que la nuit à été trop courte. 

Il existe de nombreux autres signes qui sont provoqués par le manque de sommeil. Tout d’abord, tu peux les repérer facilement au niveau de ta santé. En plus de créer une fatigue physique et immunitaire avec des chutes et des infections, ne pas respecter ses heures de sommeil peut aussi entrainer à long terme une perturbation du métabolisme et augmenter le risque de maladies graves comme le diabète, les accidents cardiovasculaire et l’hypertension artérielle. Sans parler des migraines, des tensions musculaires et des troubles digestifs, tu vas ressentir une envie excessive de manger sans obtenir une sensation de satiété. En effet, ton corps essaie de pallier le manque d’énergie par l’apport de denrées alimentaires mais cela peut provoquer à long terme un risque de surpoids et d’obésité.

Au niveau de ta productivité, le manque de sommeil impacte grandement la qualité de ton travail. A cause de ce manque d’énergie et de la concentration, ta vigilance est troublée et cela peut provoquer un accident du travail ou de la route. De plus, tu risques d’être victime de problèmes de mémoire et de fautes d’inattention en plus d’une fatigue général et d’une baisse de tes performances habituelles.

Pour ce qui est de tes relations sociales, familiales et amoureuses, ne pas respecter son quota d’heure de sommeil peut les affecter et les détériorer. Sans parler d’une baisse accru de ta libido, ton apparence et ton attitude commenceront peu à peu à être moins désirable pour ton entourage.

Enfin, au niveau personnel, la puissance de tes émotions sera décuplée. Tu seras victime d’une plus grande émotivité si bien que tu auras l’impression d’être une hypersensible. Stress, agressivité, irritabilité… Avec ces nombreux troubles de l’humeur, tu peux être sensible à des déprimes passagères voire une dépression.

 

Quelques conseils pour s’endormir et dormir de façon efficace

Tout d’abord, nous te conseillons de limiter la présence des écrans le soir et de ne plus les utiliser 1h avant ton coucher. En effet, la lumière bleue transmise par les écrans force tes yeux à rester éveillés et empêche le développement de la mélatonine. Tu peux aussi utiliser des applications mobiles ou des lunettes spéciales pour protéger tes yeux tout au long de la journée.

Ensuite, il faut créer de bonnes conditions d’environnement à l’optimisation de ton sommeil. Cela comprend le type de matelas et son niveau de soutien, le type de sommier et le type d’oreiller en fonction de ta position lorsque tu dors. Alors on fonce les chercher !

Après, il faut limiter le temps passé au lit. En dehors du sommeil et des activités sexuelles, le lit n’est pas un espace à squatter toute la journée pour travailler, manger, regarder les 5 saisons d’une série… Ni pour ruminer sur sa journée ! En faisant ça, tu dégrades un environnement qui a pour but de t’apporter du bien-être.

Enfin, nous te conseillons d’éviter les diners trop riches ou trop arrosés. Ce ne sont pas des moyens pour obtenir un sommeil réparateur. Si la caféine et la théine sont à éviter après 16h, tu peux toujours te tourner vers une tisane apaisante comme la camomille, le tilleul ou la verveine. Pour finir, les activités sportives et crispantes sont à éviter en fin de soirée. Sinon ton corps développera de l’adrénaline et retardera ton endormissement.

 MANQUE DE SOMMEIL : CONSÉQUENCES ET CONSEILS

 

On espère que cet article t’a plu et te permettra d’y réfléchir à deux fois avant de t’embarquer dans une nuit blanche. Si tu utilises d’autres conseils et astuces pour t’endormir, n’hésite pas à le partager avec la communauté DoersWave!



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.