POURQUOI LE NUMÉRIQUE NE REMPLACERA JAMAIS LE POUVOIR DU PAPIER

POURQUOI LE NUMÉRIQUE NE REMPLACERA JAMAIS LE POUVOIR DU PAPIER

janvier 22, 2019

     Nombreux d’entre vous ont pu tirer avantage des bénéfices qu’offrent le M3 Journal depuis la création de DoersWave. Que ça soit dans la réussite de vos objectifs finaux ou l’abolition de vos mauvaises habitudes, l’écriture journalière dans le M3 Journal vous a permis d’évoluer vers une meilleure version de vous-même. Comme vous avez pu le remarquer, le M3 Journal n’obéit pas aux codes contextuels de notre société actuelle. En effet, nous avons fait le choix de produire un carnet de développement personnel plutôt qu’une application audacieuse pour ton téléphone mobile ou ta tablette.

Nous avons fait le choix de privilégier le pouvoir du papier à la praticité du numérique, et cela grâce à plusieurs arguments et démonstrations essentielles. Aujourd’hui, DoersWave va alors partager avec toi les secrets qui font la puissance du papier et de l’écriture. Ne t’inquiète pas, nous allons en aucun cas te demander de refouler tes principes ou de prendre ta fourche pour éradiquer tout le numérique sur Terre.

 

     Depuis la révolution du numérique, le monde est divisé en trois groupes. Trois groupes qui s’opposent continuellement sur la supériorité incontestable du papier ou du numérique. Les deux premiers sont en conflits majeurs sur leurs opinions depuis des décennies : les old school et les followers novateurs. Bien sûr, le dernier groupe présents sur cette scène est celui qui vote blanc parce qu’il n’a jamais tenu un livre entre les mains ou qui est contre l’influence de la technologie dans nos vies. Nous allons privilégier les deux groupes les plus important pour pouvoir mener à bien le débat suivant :

Pourquoi le pouvoir du papier a-t-il plus d’influence bénéfique dans notre vie que celui du numérique ?

 POURQUOI LE NUMÉRIQUE NE REMPLACERA JAMAIS LE POUVOIR DU PAPIER

 

Pour commencer, essayons de définir les caractéristiques des deux camps. Bien sûr, il est tout à fit normal de se trouver des points communs et un partage d’opinion dans chacun des deux groupes. A toi de voir quel point de vue se rapproche le plus de tes valeurs.

Alors, nous avons tout d’abord les old school. Sans vouloir aller dans le stéréotype ou en créer un nouveau, les old school sont ceux qui privilégient le pouvoir du papier sur la praticité du numérique. L’odeur d’un livre neuf, sentir les pages sous ses doigts, flâner dans les rayons de la librairie du coin à la recherche d’une nouvelle pépite à dévorer… Ce sont ces plaisirs qui fascinent et comblent chaque grand lecteur, au point qu’avoir une bibliothèque plus grosse que son armoire pourrait paraître logique.

Ensuite, nous avons le groupe des followers novateurs. A la pointe du dernier progrès technologiques, les followers novateurs sont ceux qui sont constamment à la recherche du prochain gadget qui révolutionnera leur façon de vivre. Bien sûr, cela peut aller de l’étudiant branché qui veut régner sur ses cours comme à la fac ou le Apple addict qui est prêt à camper devant le magasin trois jours avant la sortie du dernier IPhone. Quoique, l’un n’empêche pas l’autre finalement…

 

Pour poursuivre, essayons de mettre en place les différents avantages et inconvénients entre le pouvoir du papier et la praticité du numérique.

Les plus responsables d’entre vous pourront tout de suite attaquer sur le fait que la production d’un livre nécessite de couper les arbres de notre chère petite planète, et donc, va à l’encontre de l’environnement et de la préservation de l’écosystème. Cependant, pensez-vous réellement qu’un téléphone ou qu’une tablette soient bon pour l’environnement et la nature ? Rien que la batterie est très polluante. Contrairement à eux, un livre est biodégradable.

Le deuxième argument qui pourrait suivre serait la praticité. Il est vrai qu’une application ou une liseuse numérique qui recense toutes nos meilleures lectures est beaucoup plus facile à déplacer que la saga complète des Harry Potter. Surtout quand le sac de voyage est limité par le poids ou par la tonne de fringues qui vont avec (certains ou certaines se reconnaitront peut-être…). Nous sommes d’accord que si un livre doit être déplacé au quotidien, il doit avoir un format, un poids et une apparence adapté aux situations de tous les jours sinon il vaut mieux privilégier l’application. Heureusement que le M3 Journal rempli ces conditions 😉

Bien sûr, il y a l’élément sanitaire qui rentre en jeu. Aujourd’hui, plus de la majorité des postes en entreprises nécessite de travailler sur un ordinateur. Même si cela nous pourrait essentiel pour pouvoir travailler de manière efficace, les écrans peuvent devenir rapidement dangereux et nuire à notre santé. Surtout pour ceux qui passent leurs journées plongés dans leurs tableaux Excel (force et courage à vous). Quand certain développent des burn-out de la lumière bleue des écrans, d’autres développent des addictions profondes au monde du numérique. Fatigue, détérioration de la vue, insomnie, addiction… De quoi nous donner vite envie d’ouvrir un livre qu’un énième mail.

Le point non-dérisoire est celui du prix. Les livres peuvent se vendre sur une échelle allant de 5€ à plus de 30€, et on ne vous parle même pas des livres nécessaires aux études supérieures. Face à ça, acheter un e-book ou un PDF à annoter peut sembler être la solution la plus profitable à nos économies. Là encore il y a deux philosophie de vie. Bénéficier d’un support comme l’e-book ou le PDF nécessite l’achat au préalable d’un support numérique, qui peut être alors 10 fois plus cher qu’un livre et plus fragile dans le temps. Quant à lui, un livre est fait pour durer et sera toujours présent dans votre bibliothèque 20 ans après. Sans parler de la bataille économique des petits commerces comme la librairie du coin qui connaît toute votre bibliothèque face aux géants comme la Fnac et Amazon qui monopolisent l’attention générale.

 

Enfin, nous allons parler des effets à court terme et à long terme du pouvoir du papier et de l’écriture face à la praticité et l’influence du numérique. Le point fort du numérique est de répondre à notre demande en un minimum de temps. Par exemple, lorsque vous chercher une adresse, vous allez plutôt privilégier Google Maps ou livrets de toutes les cartes de France ? Le numérique nous facilite la vie en minimisant au maximum le temps de chaque tâche. Si bien qu’au bout d’un moment, ça peut nous dépasser en allant trop vite et on oublie la raison première de notre action.

Au contraire, le point fort de l’écriture se ressent sur le long terme. Lorsque tu complètes ton M3 Journal, tu t’offres du temps rien que pour toi et tes projets. Ce temps est précieux et essentiel mais avec notre train de vie actuel, on a tendance à le minimiser voire l’oublier. En prenant fréquemment du temps pour toi, tu bénéficieras d’une source quotidienne de bonheur et de satisfaction personnelle. Ce temps, il faut alors le mettre à profit pour pouvoir être productif dans la réalisation de tes objectifs. L’écriture quotidienne et franche te permet alors te t’engager pleinement, alors taper sur un clavier donnerait une impression abstraite de tes projets.

 

POURQUOI LE NUMÉRIQUE NE REMPLACERA JAMAIS LE POUVOIR DU PAPIER 

 

C’est pourquoi le M3 Journal est essentiel dans ton développement personnel, et qu’il ne serait pas du tout optimal en version numérique par le biais d’une application mobile. Cependant, si la force du M3 Journal est l’écriture quotidienne pour un engagement total envers tes objectifs, il est tout à fait possible de décupler son efficacité par une application mobile. C’est pourquoi nous avons développé le M3 Journal Online.

Sans remplacer le M3 Journal, cette application t’aide et t’accompagne dans ton quotidien pour pouvoir renforcer l’impact du M3 Journal dans la réalisation de tes objectifs et le succès de tes projets. Pour en savoir plus sur l’application, rendez-vous ici !

 

Rédigé avec ❤ par Marine.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.