Avis M3 Journal Nicolas Frébourg

"Ce qui m'a immédiatement séduit et fait adhérer, c'est la rigueur que cela m'apportait."

août 14, 2018

Ci-dessous le témoignage de Nicolas Frebourg qui a quitté son travail pour un nouveau projet de vie.

 

Témoignage de Nicolas :

Juillet 2017, une nouvelle vie démarre pour moi: je quitte mon boulot après 12 ans pour démarrer un nouveau projet de vie. Qui dit nouveau projet, dit nouveaux objectifs et donc un peu un saut vers l'inconnu. Pour cela, afin de me poser et de partager mon expérience, je me lance dans la production d'une chaîne sur YouTube: Journal de bord d'un changement de vie. Avec ces vidéos, je souhaite m'engager publiquement sur mon projet, me fixer des objectifs, faire le bilan de l'avancement de mes actions, identifier mes axes d'amélioration et cela, de manière hebdomadaire .

C'est ainsi qu'une amie me fait découvrir l'existence de la Méthode 3 et du M3 Journal associé qu'elle vient de se procurer, en me disant que ça faisait écho à mes vidéos et que ça pouvait m'intéresser.  Curieux et toujours à l'écoute de nouveaux outils facilitant le quotidien, j'ai passé commande. Dès la réception du M3 Journal (et de la méthode associée), je sens que cela correspond effectivement à mon fonctionnement.

De plus, je vois tout de suite le premier intérêt: ça va remplacer plusieurs outils que j'utilise en un seul carnet (de belle facture qui plus est), format A5 environ, donc facilement transportable. En effet, avec cela j'ai a priori tout ce dont j'ai besoin: agenda, identification des 3 tâches prioritaires de la journée, to-do list, prise de notes, planification (du trimestre, du mois et de la semaine), bilan de la semaine, etc. Le tout agrémenté de citations inspirantes pour chaque journée.

Ce qui m'a immédiatement séduit et fait adhérer, c'est la rigueur que cela m'apportait. Après 12 ans dans une grosse structure, entouré au quotidien de nombreux collègues, collaborateurs et hiérarchiques, j'avais forcément un cadre et des objectifs d'entreprise planifiés et suivis. En prenant le pari de me lancer seul, le risque pouvait être de sombrer dans la procrastination, de m'éparpiller, d'abandonner des objectifs en cours de route (sans même m'en rendre compte). Lancer ce M3 Journal quasiment en même temps que mon changement de vie m'a permis de rester dans une bonne dynamique.

Ce que je trouve important, et qui est peut-être le plus compliqué d'après les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres personnes souhaitant l'expérimenter, c'est la préparation, "avant de se lancer". D'ailleurs je trouve amusant le fait de passer un contrat moral d'engagement avec soi-même au début du carnet.

Il est primordial de bien définir ses objectifs et cela nécessite de se poser, mettre de l'ordre dans ses idées, car si on ne fixe pas le réel objectif ou qu'on se trompe d'objectif (qu'on confonde un objectif avec une action par exemple), on ne met pas en place les bonnes actions et échéances associées et ainsi, on n'a aucune chance de l'atteindre. C'est donc un moment important sur lequel il faut passer du temps, voire y revenir avant de lancer vraiment la méthode. D'ailleurs, avec le retour sur cette première expérience, je n'aurais peut-être pas dû formuler certains objectifs comme je l'ai fait.

Durant 3 mois, j'ai donc pris l'habitude de planifier ma semaine, mes journées, puis d'en faire un bilan, cela sans que ça ne soit une contrainte, mais plutôt une aide et un support qui me servaient de trame et de conducteur d'émission pour mener mes enregistrements hebdomadaires.

 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.