🤗 60€ D'ACHAT = LIVRAISON OFFERTE 🤗

Avis M3 Journal Émeline Fontaine

"J'ai rencontré des gens extras, je suis convaincue par la méthode qui permet effectivement de mieux s'organiser"

septembre 18, 2018

Ci-dessous le témoignage d’Émilie Fontaine, le M3 Journal a permis à Émeline de se réorganiser et de trouver de nouveaux objectifs de vies. 

 

Témoignage d’Émilie :

J'ai commencé mon premier journal en septembre et j'en suis actuellement à mon deuxième. J'ai découvert le M3 Journal un peu par hasard sur Facebook. J'étais dans une phase de nouvelle vie puisque je venais de finir mon deuxième déménagement en six mois. Je me sentais un peu perdue ne sachant par où commencer et comme souvent dans ces cas-là je procrastinais. J'ai donc lu la méthode et ai laissé un message de présentation sur la communauté pour m'entourer d'Esprits Gagnants.

Mon projet était de créer mon blog. Je n'ai pas atteint mon objectif. Non pas que c'était impossible mais j'avais mal évalué l'importance de mon instabilité à ce moment-là. J'étais au chômage et seule dans une ville que je ne connaissais pas. Mon objectif aurait du être de trouver un boulot dans mon secteur et de rencontrer des gens. Ce qui s'est passé c'est que je me suis investie dans une association alors que ce n'était pas prévu. Ça a changé la donne parce qu'elle m'a permise de me sentir utile et de rencontrer du monde alors je m'y suis engagée sans compter mon temps. C'était, en septembre, ce à quoi je m'accrochais car cela me faisait du bien.

A côté de ça mon ordinateur était en fin de vie et je persistais à vouloir créer ce blog. Au bout d'un moment j'ai fini par réaliser que j'avais très mal défini mon objectif de départ. Je l'avais défini en fonction des "bouées" auxquelles je m'accrochais à ce moment-là en n'étant pas du tout consciente et objective sur mes besoins réels. Je conseillerai donc à ceux qui commencent de faire un point sur ce dont ils ont besoin avant de voir ce dont ils ont envie.

La Méthode 3 (M3 Journal) m'a permis de m'en rendre compte. Elle m'a appris à définir réellement mes objectifs tout en sachant pourquoi ils étaient importants en moi, classer mes tâches par ordre de priorité et surtout à lâcher prise sur certaines choses pour prendre soin de moi. Conquise j'ai donc entamé mon deuxième M3 Journal début 2018 et j'ai même séparé l'année à venir en 4 M3 Journal.

Concernant les habitudes ça n'a pas non plus été un succès fou ! Je savais que je voulais changer ma vie et la manière dont je la menais mais poser par écrit les habitudes à prendre ne m'a pas forcément aidé à les mettre en œuvre. N'étant pas du genre disciplinée avec une volonté à toute épreuve je les oubliais souvent ou je n'arrivais pas à les inclure dans mon emploi du temps car elles me semblaient moins "urgentes et importantes" que de faire ce que je devais faire.

Exemple : on sait tous qu'on doit faire du sport mais combien s'y mette vraiment sans se trouver d'excuses? Je pense qu'il est difficile de mettre en place 5 habitudes en même temps et qu'il est facile de se décourager sur cette partie. La force de l'équipe est importante à ce niveau mais surtout leur bienveillance. Il faut aussi selon moi, y aller pas à pas sans culpabiliser et être bienveillant envers soi-même. J'ai découvert depuis que d'avoir le tableau de suivi des habitudes accroché au mur sous mes yeux m'aide dans cette mise en place et ça se passe mieux sur le deuxième M3 Journal.

Deux autres points difficiles pour moi sur cette première utilisation : mettre un temps de réalisation aux tâches à accomplir et s'octroyer des récompenses. J'essaie d'améliorer ces points dans mon deuxième M3 Journal. Bien que j'ai gardé la méthode et qu'elle m'apporte beaucoup, la forme ne m'a pas convaincue. Ca me frustrait de voir jour après jour que je laissais des blancs sur mes pages. Le format 1 page par jour n'était pas fait pour moi à ce moment-là. Je trouvais également que la page qui reprend tout ce qu'il faut faire sur la semaine était trop petite pour pouvoir tout noter. Ce n'est surement pas le but de la méthode mais j'aurai apprécié avoir un visuel de tout ce que je devais faire en dehors de mes objectifs du M3 Journal pour pouvoir mieux ajuster mon planning et ne pas avoir à jongler entre deux agendas. 

Je ne pouvais pas parler de cette expérience sans parler de celles qui m'ont accompagnée (et m'accompagnent encore aujourd'hui). Beaucoup de discussions, de conseils, de questionnements pour pousser à la réflexion et surtout beaucoup de bienveillance. Au début cela me semblait important de faire équipe avec des gens proches de moi géographiquement.

Aujourd'hui j'ai un avis plus mitigé sur la question. Il y a des avantages bien entendu: par exemple des entrepreneurs peuvent tout à fait se tenir au courant des choses intéressantes localement concernant leur projet respectif, il peut être agréable de se motiver en pratiquant du sport ensemble s'il s'agit d'un objectif commun...

Néanmoins, penser qu'on aura le temps de se retrouver toutes les semaines dans le seul but de débriefer me semblent aujourd'hui utopique si on considère le temps qu'il faut pour faire un débriefing et le temps qu'il faut pour un aller-retour jusqu'au point de rendez-vous. La distance me va très bien et mes super partenaires ont trouvé le moyen que je ne me sente pas exclue quand elles font des choses ensemble. Le M3 Journal m'a quand même permis de rencontrer des gens à Lyon donc à ce niveau je suis complètement comblée.

Pour conclure j'ai rencontré des gens extras, je suis convaincue par la méthode qui permet effectivement de mieux s'organiser et de voir quels sont les problèmes qu'on a rencontré et qui nous bloquent pour atteindre nos objectifs peu importe qu'ils soient personnels ou professionnels. Je pense cependant que comme pour toute chose il faut un temps de prise en main et je me sens plus à l'aise avec le deuxième. 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.