🎅60€ D'ACHAT = LIVRAISON OFFERTE 🎅

TO DO LIST : LES PIÈGES ET CONSEILS POUR UN SUCCÈS GARANTIT !

TO DO LIST : LES PIÈGES ET CONSEILS POUR UN SUCCÈS GARANTIT !

février 28, 2019

     Que nous soyons dans la réalisation d’un projet, sur le point de partir en vacances, dans la préparation de l’événement de la saison, dans l’organisation du prochain repas de famille, en plein révisions ou à l’approche de la rentrée, nous avons tous le même réflexe : la To Do List.

Qu’elle soit dans notre tête, dans une application mobile ou sur notre bloc-notes, cette To Do List est un formidable moyen qui nous permet de mettre dans l’ordre dans le nombre de tâches à réaliser. Détacher point par point nous aide alors à avoir du recul, de comprendre les étapes de la réalisation de notre projet et de nous sentir moins submerger par l’ampleur du projet.

Cependant, malgré son utilisation quotidienne, ta To Do List n’est pas aussi efficace que tu le pensais. Il existe encore un décalage profond entre les objectifs que tu t’es fixé et ceux que tu réalises vraiment. Tu as l’impression que ta To Do List s’allonge de plus en plus, pourtant presqu’aucune tâche n’est accomplie. Ces situations te semblent familières ?

Ne t’inquiète plus ! DoersWave va te délivrer du piège infernal de la To Do List. Cette dernière a beau être un outil de productivité, c’est aussi un outil versatile. Bien que simple, il savoir l’utiliser de façon optimal pour obtenir des résultats concrets ! C’est pourquoi aujourd’hui nous allons t’aider à définir et utiliser ta To Do List de manière efficace, sans tomber dans les pièges les plus pervers.

 TO DO LIST : LES PIÈGES ET CONSEILS POUR UN SUCCÈS GARANTIT !

Pourquoi c’est si bien …

     Même si cela peut sembler facultatif et superflu de retranscrire nos activités quotidiennes et nos procédures habituelles dans une To Do List, l’efficacité de la méthode est indéniable. En effet, en employant cet outil, le nombre de tes bourdes et de tes erreurs sera réduit de manière drastique. Lorsque que tu as recours à une To Do List, on ne te reprochera pas de ne pas savoir comment faire ton travail ou une activité quotidienne. Au contraire, tu as choisi de rendre un résultat de qualité tout en prenant en compte les futures sollicitations extérieures, distractions et interruptions quotidiennes.

Même si effectivement ce projet te concerne principalement, tu interviens aussi de façon mineur de ceux des autres comme eux interviennes dans les tiens. Il est tout à fait normal de vouloir anticiper ces futurs dérangements en créant un To Do List pour ne pas perdre le fil et rester concentré sur la réalisation de ton projet du début à la fin.

Savais-tu que même les chirurgiens utilisent la méthode de la To Do List pour leurs opérations ? Non pas parce qu’ils ne connaissant pas leurs procédures par cœur. C’est surtout parce que c’est un travail d’équipe et parce qu’il faut éviter les erreurs lorsque quelque chose ne se passe pas comme voulu lors d’une intervention. En effet, les 3 facteurs qui nous distraient de nos objectifs sont :

  • Les interruptions : Où j’en étais avant qu’il m’interrompe ?
  • Les habitudes : Je l’ai fait tellement fois que je ne sais plus si je l’ai fait
  • La communication de groupe : Est-ce qu’il l’a fait ? Est-ce qu’il connait la prochaine étape ?

Pour finir, une To Do List a l’avantage de nous permettre de garder confiance en nous et nos capacités car elle nous rappelle continuellement ce que nous avons déjà réalisé et ce qu’il nous reste encore à accomplir. Elle nous évite aussi le sentiment de stress et de frustration en nous aidant à maintenir le cap et à rester concentré sur notre tâche.

 

Les 3 pièges à éviter à tout prix

     Au début, noter au fur et à mesure les tâches que t’attendais était un pur régal. Cela te donnait l’impression de t’organiser pour réaliser une journée productive. Mais au fur et à mesure, on commence tous par s’emballer et on se retrouver avec des To Do List plus grande que toi. Cette situation ne t’ait pas inconnu n’est-ce pas ? C’est parce que tu es tombé dans le piège de la To Do List infinie. Infinie car, lorsque tu as accompli un objectif de ta liste, tu en ajoutes un à nouveau. Or, il est important de savourer l’instant présent en célébrant ces petites victoires, au lieu d’être constamment dans l’attente de la prochaine tâche.

Le deuxième piège retord de cette méthode qui pousse à productivité est la procrastination. En effet, la To Do List créer le paradoxe de devenir un but en soi. Nombreux d’entre nous ont déjà créé leur To Do List pour pouvoir se laisser aller, comme si la To Do List nous donnait le sentiment d’avoir accompli quelque chose alors qu’on a encore rien fait.

 Enfin, le dernier piège concerne notre addiction. Se retrousser les manches et prendre enfin les choses en main nous permet de ressentir un sentiment libérateur et une énergie débordante. Plein de motivation, nous commençons à ajouter de nombreuses tâches à notre To Do List à point qu’elle s’écarte de son objectif final. Cette prise d’initiative est tout à fait honorable, mais il ne faut pas tout mélanger car à force de vouloir aller trop loin, on finit par aller nulle part.

 

Les secrets pour réussir

Pour que ta To Do List devienne un succès total, il est important de respecter les principes suivants :

  1. Taille :

Il important que ta To Do List soit minimaliste pour éviter le piège des listes de 3 km. Il faut garder en tête qu’une To Do List est une méthode d’organisation, pas un pense bête. Tu peux très bien effectuer une To Do List hebdomadaire et une autre journalière.

  1. Support :

Même si certains préfèrent le numérique au papier, il est scientifiquement prouvé que l’on respecte plus ses engagements en écrivant sur du papier qu’en le tapant sur un clavier virtuel, car cela nous pourrait moins abstrait.

  1. Niveaux de priorité :

Il est essentiel de faire le tri entre toutes tes tâches en établissant un niveau de priorité à chacune d’entre elles. Ainsi tu ne seras pas dépassé par les événements et remettre à plus tard les tâches non urgentes pour te consacrer majoritairement à celles qui sont plus sensibles.

  1. Temps :

Une fois la priorisation effectuée, il faut prendre du recul pour voir combien de temps il faut dégager pour chacune des tâches. Attention, il faut garder en tête qu’une journée ne dure que 24 heures et que plusieurs de ces heures ne sont pas forcément en accord avec la réalisation de ta To Do List.

  1. Organisation :

Maintenant que tu as définis toutes les tâches auxquelles tu vas consacrer ta journée, n’oublies pas de les organiser ! Tu peux utiliser de la couleur, leur donner un titre… L’importance est que ta To Do List soit claire et agréable à lire.

  1. Actualisation :

Enfin, ce dernier point est souvent oublié par la plupart d’entre nous. Il est tout à fait normal que notre To Do List évolue au fil de la journée à cause d’événements imprévus, d’une tâche plus longue que prévue, de l’absence d’un collègue… Il est nécessaire d’actualiser sa liste pour ne pas se perdre en route ou oublier une tâche.

 

TO DO LIST : LES PIÈGES ET CONSEILS POUR UN SUCCÈS GARANTIT

 

C’est pourquoi chez DoersWave nous avons créé le Productivator 3000. Ce bloc souple et passe partout possède en tout 3 000 lignes pour t’offre une To Do List efficace, organisée et garantie des résultats.

En effet, le Productivator 3000 te permet de prioriser tes tâches entre elles, de leur définir une durée de réalisation et une date limite, ainsi que de leur ajouter un caractère d’authenticité. Grâce à ces nombreux critères, cela te permet d’obtenir une To Do List claire qui réponds aux 6 règles d’une liste à succès !

 

On espère que tu as aimé cet article et qu’il t’aura permis d’utiliser plus efficacement ta To Do List, sans tomber dans ses pièges les plus retords. Si toi aussi tu as des conseils et des expériences liés au To Do List, n’hésite pas les partager en commentaire avec la communauté DoersWave !

 

Rédigé avec ❤ par Marine.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.