TOP 10 DES AVANTAGES À ÊTRE UN ENTREPRENEUR

TOP 10 DES AVANTAGES À ÊTRE UN ENTREPRENEUR

juin 19, 2018

Tu hésites toujours à te lancer ? Tu penses que l’entrepreneuriat n’est peut-être pas fait pour toi ? Il est vrai que le monde de l’entrepreneuriat peut paraître à la fois complexe et imprécis. A part quelques les clichés célèbre, il est difficile de se faire une idée claire du métier, étant donné que chaque cas est particulier. 

 

Avantage N°1 : C’est toi le boss maintenant


Etre entrepreneur te permet d’être à la tête des commandes de ta vie. Maintenant, c’est à toi de décider comment tu veux qu’elle évolue, ainsi que la tournure que va prendre ton activité. Ce nouvel atout peut être très grisant, il peut te donner la force de te dépasser quotidiennement.

Être ton propre parton te permet d’être l’acteur principal des grandes décisions de ta nouvelle vie. Une étude a prouvé qu’une fois ce nouveau pouvoir en main, les entrepreneurs devenaient encore plus productifs que lors de leur précédent emploi. En effet, cette prise de responsabilité t’offre l’occasion de prouver ce que tu vaux, et donc te donne envie de te dépasser.

Or cette nouvelle liberté engendre une nouvelle responsabilité. A partir d’un moment, cette liberté peut devenir pesante et contraignante. A cause de cela, tu risques de perdre tes objectifs de vue. Pour pouvoir exploiter pleinement cette liberté offerte par la prises de grandes responsabilités, il faut revoir ton niveau d’organisation à la hausse. Classification des papiers importants, définition rigoureuse de ton emploi du temps, détermination d’objectifs réalistes à atteindre… L’organisation est la clef de l’optimisation de ta nouvelle liberté.

Avantage N°2 : Ton entreprise, ton bébé

Dans l’univers de l’entrepreneuriat, il est difficile de dissocier l’entrepreneur de son entreprise. Et c’est tout à fait normal. Lorsque tu lances ton activité, l’évolution de ton entreprise devient le centre de ton quotidien. Tu y penseras nuit et jour, tu lui concevras des opportunités et des rencontres à chaque instant…

Ce projet de ta vie deviendra comme ton propre bébé. Tu seras à l’origine de son évolution et de ses réussites. Tu peux même lui donner ton propre nom si tu as envie. Ta personnalité et tes valeurs se retrouveront au sein de ton activité, étant donné que ce projet te prend tellement à cœur, tu lui transmettras une part de toi-même.

Avantage N°3  : Adieu le protocole


C’est fini le temps où tu devais te lever à 7h du matin et enchaîner sur les embouteillages, respecter un code vestimentaire, subir le protocole de l’entreprise… C’est toi le boss maintenant ! Comme on te l’a dit précédemment, cette nouvelle fonction incombent de nouvelles responsabilités mais aussi de nouvelles libertés.

Tu es libre de choisir ton environnement de travail, tes collègues, tes objectifs trimestriels, ton code vestimentaire… A toi de fixer le nouveau protocole de ton entreprise. Une entreprise qui vit sans protocole de travail, peut être un protocole en soit aussi.

 

Avantage N°4  : Ton temps, tes horaires

Maintenant que c’est toi le patron et que tu peux suivre ton propre protocole, tu peux choisir tes horaires de travail et ton quota d’heures hebdomadaire. Si ton idée des affaires est que tu dois passer la journée avec tes enfants, faire du sport ou travailler comme un oiseau de nuit, alors fait le. Tu seras beaucoup efficace et productif dans ton travail lorsque tu exploiteras ton potentiel à son maximum.

Là encore, il est nécessaire que tu organises ton temps fonction des activités importantes auxquelles tu veux consacrer du temps. Bien sûr, suivre un planning à la lettre est toujours plus compliqué que prévu. Cela t’aidera au moins à avoir une idée approximative de ce que tu dois faire. 

 

Avantage N°5  : Travailleur nomade

 Nouveau travail, nouvel environnement. Il n’est plus nécessaire de perdre du temps dans les transports, quand tu peux travailler dans le confort de ta maison. Certains s’y sentent plus à l’aise et en profite même pour faire du sport en même temps ou pour voir leurs enfants après l’école. D’autres se sentent inconfortable à l’idée de travailler chez eux car ça serait comme mélanger leur univers professionnel avec leur vie privée, Pour cela, il existe plusieurs solutions possibles aujourd’hui. Tu peux choisir de travailler dans des espaces de co-working avec d’autres auto-entrepreneurs, dans un incubateur ou même dans un café.

À la suite de l’évolution de la demande d’espaces de travail accessibles et indépendants, de nombreux emplacements se sont développé avec un environnement moderne, un accès Wifi et des collations succulentes pour les pauses goûters. Il existe de nombreuses solutions pour pouvoir travailler confortablement et efficacement, que ça soit dans son jardin ou le café du coin. 

 

Avantage N°6 : Choisis ta dream team

Tu es libéré du poids de travailler avec une équipe peu qualifiée ou avec des personnes qui ont un caractère difficile. Aujourd’hui, tu peux choisir ton équipe de travail, ou même faire le choix de travailler seul, même si la présence d’un partenaire de travail peut se révéler avantageuse sur le long terme. 

En choisissant de travailler pour ton propre compte, tu possèdes maintenant la liberté de choisir des collègues de travail qui partagent tes valeurs et tes objectifs. Le même principe s’applique à tes clients et tes fournisseurs. Ne t’engage pas à travailler avec des personnes, où tu penses que ça va aboutir à une relation conflictuelle. Il est conseiller de choisir des partenaires de travail, des clients et des fournisseurs qui sont prêts à s’investir autant que toi.

 

Avantage N° 7 : Redéfinis ton mode de vie

Se lancer dans cette nouvelle aventure en tant qu’auto-entrepreneur t’offre la possibilité de redéfinir ta vie. De nombreux entrepreneurs en profite pour changer leur cadre environnemental ou leur façon de travailler. Tu peux choisir de modeler la culture et les valeurs de leur nouvelle entreprise comme bon te semble. Si tu préfères travailler dans ton jardin au soleil assis sur un pouf confortable, qui pourra-t-en empêcher ?


Avantage N°8  : Mets à profit ton imagination

Comme tu l’as compris précédemment, ton entreprise et toi ne formez plus qu’un. C’est principalement toi qui influence son évolution. C’est toi aussi qui crée la valeur ajoutée de ton activité, le petit plus qui te distingue de tes concurrents.

Tu vas pouvoir conceptualiser cette plus-value grâce à tes idées et ton imagination. Si quelqu’un te dit que ton idée ne vaut pas un clou ou qu’elle est trop ambitieuse, ne l’écoute pas car si tu y crois, c’est le principal. Si ça se trouve, tu vas redéfinir complètement ton domaine d’activité. 

 

Avantage N°9  : Souplesse économique et fiscale

Depuis peu en France, la loi a redéfini le régime des auto-entrepreneurs ainsi que les taxes et les aides qui les concernent. Il est possible aujourd’hui de créer ta micro-entreprise sans à avoir à payer de frais de création ou d’y établir un capital initial minimal.

Les auto-entrepreneur sont aujourd’hui exemptés de TVA. Ils paient uniquement les cotisations sociales qui est définit en fonction de leur chiffre d’affaires. Enfin, les banques ont pris en compte ce nouveau marché que représente le monde de l’entrepreneuriat et propose de multiples offres pour pouvoir les accompagner financièrement.

 

Avantage N°10  : Être fier de ce que tu as accomplis

Bien sûr, l’une des plus grandes récompenses lorsque tu lances ton activité est l’ensemble de tous les succès, mais aussi les erreurs, que tu vas rencontrer au sein de ton aventure. Lorsque que tu gagneras un nouveau contrat, un nouveau client ou une nouvelle récompense, ça sera uniquement grâce à tous les efforts que tu as accomplis jusqu’ici. Être à la tête de son propre business est aujourd’hui une grande source de fierté et de respect.

---

Tu peux penser que à cause de la pression d’avoir à rentabiliser son activité sans y sacrifier sa santé et son bien-être, ces avantages peuvent paraîtres dérisoires. Détrompe-toi ! De nombreux entrepreneurs ont confirmé que ça en valait la peine.

En effet, grâce à leur nouvelle profession, ils peuvent s’épanouir au quotidien et vivre pleinement leur vie. On en apprend plus sur soi lorsqu’on comprend ce qu’on est capable d’accomplir, en se challengeant quotidiennement. Pour être plus clair, ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage.

Et toi, quels avantages as-tu pu retrouver dans ta vie d’entrepreneur ? Raconte-nous ton histoire !



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.