TOP 10 DES QUALITÉS DES ENTREPRENEURS À SUCCÈS

TOP 10 DES QUALITÉS DES ENTREPRENEURS À SUCCÈS

décembre 10, 2018

S’il y a bien quelque chose qu’on souhaite connaître lorsqu’on veut appartenir au monde l’entrepreneuriat, ce sont les recettes de réussite des entrepreneurs à succès. Nous avons rassemblé les attributs phares qui ont garantis le succès des plus grands entrepreneurs d’aujourd’hui.


Certains, voire la majorité, de ces traits de personnalité sont partagés par la plupart des entrepreneurs les plus performants. En effet, on a tous une part de Steve Job et de Bill Gates en nous. Mais ce n’est pas exclusivement réservé à l’entrepreneuriat. Au contraire, si tu veux être efficace dans n’importe domaine, tu vas avoir besoin de la combinaison de ces 10 attributs. Il est essentiel que tu te focus sur le développement de ceux que tu ne possèdes pas encore si tu veux être à la hauteur.

 

Qualité n°1 : La Persévérance

Dans tous les projets que tu vas entreprendre, la persévérance est l’attribut le plus important qui te garantisse des résultats. Persister te permet de rester motivé, quand tout te donne envie d’arrêter. Pour pouvoir continuer à persévérer dans l’ensemble des projets que tu vas entreprendre, il est essentiel que tu te rattaches à trois mots pour éviter d’abandonner en chemin : détermination, motivation et conviction.

 

La réussite des projets des vrais gagnants sont garantis grâce à un engagement et une détermination sans failles. Ainsi, ils échouent rarement même si l’obstacle peut leur sembler insurmontable. Pour cela, ils gardent en tête leur objectif final, mais surtout la raison de cet objectif. C’est ce qui les pousse à être déterminé dans leur projet.


Tu dois être prêt à continuer d’avancer malgré quand les situations difficiles arriveront. Une fois que tu auras accepté ça, la réussite de ton projet final ne dépendra que de toi. La motivation t’aide à garder la tête hors de l’eau quand les choses commencent à devenir difficile. Mais il y a une raison pour que ça soit le cas, c’est que tu es en train de sortir de ta zone de confort. La motivation est le carburant de la réussite de ton projet.


Enfin, il faut que tu prennes en considération le fait que seul toi peut garantir le succès de ton projet. Ce n’est pas décidé par la chance, les circonstances ou les événements extérieurs, mais par la conviction. Il est nécessaire que tu croies en toi et en ton projet pour pouvoir réussir, sinon qui y croiras ?

« Rien dans ce monde peut remplacer la persistance. Ni le talent, car il n’y a rien de plus commun que les hommes infructueux ayant des talents. Ni le génie, car le génie sans récompense serait presque un proverbe. Ni l’’éducation, car le monde est plein de cadres instruits. Seules la persistance et la détermination sont absolues. » Calvin Coolidge

 

Qualité n°2 : La Confiance
 
Une fois que tu as compris l’importance de persévérer au sein de ton projet, il est essentiel que tu tiennes compte de ton niveau de confiance. Il est nécessaire de mettre en place un bon niveau de confiance en toi, mais aussi au sein des autres et de ton environnement. La confiance en soi est un trait de personnalité important pour les entrepreneurs qui veulent réussir, car tu vas devoir réaliser un ensemble de tâches décisifs et prendre des décisions cruciales pour l’avenir de ton entreprise. Le succès de ces activités dépendra de la confiance et l’assurance que tu placeras en toi et la réalisation de tes objectifs.

Pour avoir confiance continuellement en la réussite de tes projets, il est nécessaire d’ignorer certains aspects négatifs qui pourront te paralyser. Les entrepreneurs travaillent main-dans-lamains entre les attributs de la confiance et de l’ignorance. Ils ne connaissent pas la peur de l’inconnu, ils préfèrent se jeter à l’eau.
Sans avoir grandement confiance en toi, il te sera difficile de convaincre un investisseur de rejoindre ton projet, de convaincre ton équipe de travail de te suivre, ou encore de vendre à ton premier client.

« Tout ce dont on a besoin pour réussir dans la vie sont l’ignorance et la confiance. » Mark Twain

 

Qualité n°3 : La Vision

Les entrepreneurs qui ont réussi possèdent tous l’attribut de la vision qui permet de voir ce que leur futur leur réserve, à eux et leur activité. Et le plus important, c’est qu’ils ont le don de mettre en œuvre cette vision.

La plupart des grands entrepreneurs ont un grand désir de conceptualiser une idée ou un produit original, de développer quelque chose de nouveau, de faire quelque chose d’innovant. Ils veulent laisser leur empreinte dans le monde en concevant un concept unique basé sur leur imagination. Souvent cette idée peur repousser les limites mises en place par la société ou l’industrie, ou alors réinventer complètement l’organisation d’un secteur.


Dans chaque domaine se trouve une multitude d’opportunités pour pouvoir réinventer le monde des affaires, dans le but de satisfaire le consommateur. Chaque entrepreneur a aujourd’hui le pouvoir de construire une entreprise prospère et novatrice au sien d’un marché stagnant. Ce pouvoir, c’est la vision.

« La vision est l’art de voir les choses qui demeurent pour la plupart invisibles » Jonathan Swift

 

Qualité n°4  : L’Action

Cet attribut permet de faire la différence entre ceux qui restent assis à rêver de leur vie, ceux qui se lèvent pour mettre en œuvre leur succès. C’est bien de rêver de vouloir changer, mais pour pouvoir y arriver, il faut mettre en place un plan d’action pour pouvoir adapter son idée en quelque chose de réel, avec une valeur commerciale.

Une fois que tu as l’idée autour de laquelle tournera principalement ton activité, il est nécessaire de passer à l’action en mettant en place des opérations pour atteindre ton objectif final. Cela peut paraître élémentaire, mais la majorité des entrepreneurs échouent pourtant. Les vrais entrepreneurs à succès se distinguent par la mise en application de leurs démarches dès que possible.

« La différence entre ce que vous êtes aujourd’hui, et la personne que vous voulez devenir c’est l’action »

 

Qualité n°5  : Le Dévouement

Aucune action ordinaire ne te permet d’atteindre un succès extraordinaire. La réussite passe par l’application et la prise de mesures particulières et constante, et donc, un total dévouement à ton projet. S’il fallait seulement y consacrer que la moitié de ton temps, ne penses-tu pas que tu aurais déjà dû atteindre ton objectif ?

Pour que le dévouement à ton projet soit efficace, il faut y combiner l’endurance, la passion et l’engagement.

Un haut niveau d’endurance est nécessaire pour faire face à la demande intense qu’est de gérer son activité. Les entrepreneurs à succès donnent tout à leur entreprise dès sa conception, même si parfois ça peut endommager leur relation avec leurs proches. Sur e long terme, le dévouement sans passion n’aboutirait sur rien. Au contraire, ça t’en coûtera plus que ça ne t’apportera de bénéfice alors choisit bien dans quel domaine tu veux mettre ton énergie.

« Winners never quitt and quitters never win. » Vince Lombardi

 

Qualité n°6  : La Foi

En général, la plupart des personnes ont besoin de se retourner vers leur foi quand les choses commencent à tourner mal. Ils se tournent alors vers un être supérieur, un proche ou un futur auxquels ils ont foi.

Les entrepreneurs ne font pas exception. Lorsque tu es à la tête de ton activité, il y aura de nombreux moments où tu devras montrer ta foi en toi idée, en l’évolution de ton entreprise, en ton équipe, en tes proches, mais surtout en toi-même. Pour pouvoir avoir la foi en la réussite de ton projet, il est nécessaire d’aller au-delà des aspects logiques car ce n’est pas quelque chose de tangible. La foi requiert de continuer à avancer contre tous les arguments logiques, pour pouvoir croire en toi et tes rêves.

« Avoir la foi c’est monter la première marche, même lorsqu’on ne voit pas l’escalier complet » Martin Luther King

 

Qualité n°7  : L’Intégrité

L’attribut le plus important dans le leadership est l’intégrité. Sans elle, le véritable succès n’est pas accessible, que ça soit au sein d’une équipe de sport, de l’armée ou de ton équipe de travail. L’intégrité peut paraître comme le trait de personnalité le moins important de cette liste, mais c’est celui qui est le plus à même pour t’aider à réussir sur le long terme.

Tu auras de nombreuses opportunités qui te permettra de prendre des raccourcis pour atteindre tes objectifs, mais elles sont généralement un artifice derrière un plus gros problème. Comme la vie d’un entrepreneur peut se résumer à une aventure qui se vit sur le long terme, il est essentiel de baser son travail sur des principes fort et qui ne compromettent pas la réalisation de tes objectifs.

« L’intégrité engendre le respect, et le respect engendre la crédibilité » Wayne Cheng

 

Qualité n°8  : L’Adaptabilité

Un vrai entrepreneur à succès est totalement flexible quant aux moyens de réaliser ses objectifs finaux. Il est ouvert au changement et peut ajuster ses objectifs, actions ou méthodes grâce à l’assimilation d’une nouvelle information.

Un des bénéfices d’être à la tête d’une petite et jeune entreprise est la possibilité de pouvoir modifier un aspect instantanément, souvent plus rapidement que les concurrents présents sur le marché. Il est nécessaire de baser ton changement de direction par rapport au retour de perception du consommateur. Tu peux repenser ta façon de vendre ton produit, tes moyens de communication, ton service après-vente…


L’adaptabilité va de paire avec la polyvalence. Il est essentiel que tu sois capable de gérer efficacement plusieurs tâches ou éléments en même temps, en assumant différentes fonctions à la fois et alterner entre les deux autant de fois que nécessaire.

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. » James Dean

 

Qualité n°9  : Le Courage

En choisissant d’être un entrepreneur, tu vas devoir être capable agir en faisant face à tes peurs et des situations difficiles. Avoir des nerfs d’acier ne sera pas de trop dans cette aventure. Pour réussir, il est nécessaire que tu prennes conscience de tes ressources internes et externes pour pouvoir être capable de prendre des décisions difficiles. 

Les entrepreneurs à succès d’aujourd’hui n’hésite pas à quitter leur emploi actuel pour pouvoir se dévouer pleinement à leur nouvelle activité. Décider de se lancer dans l’inconnu au risque de ne plus pouvoir bénéficier d’un salaire régulier, de congés payés ou d’un service de retraite exige un grand courage.

« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser. » L’Abbé Pierre

 

Qualité n°10  : La Communication

Tous les traits de personnalités qu’on a évoqués précédemment seraient inutiles sans la possibilité de pouvoir transmettre ton message à travers les différentes parties concernées. Si tu ne peux pas inspirer, motiver et attirer les gens par rapport à ton projet, tu connaîtras son succès que difficilement.

Des compétences de communication excellentes sont essentielles pour pouvoir interagir avec des personnes de différentes personnalités et valeurs, qui ne partagent pas nécessairement ta motivation et ta passion. Tu vas devoir communiquer sur ton idée, ta valeur ajoutée ou même ton histoire pour que les personnes puissent s’identifier à toi et ton entreprise.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que tu as envie d’entendre, ce que tu crois entendre, ce que tu entends, ce que tu as envie de comprendre, ce que tu crois comprendre, et ce que tu comprends, il y a en tout 10 possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. » Edmond Wells

---


Voici donc les 10 qualités des entrepreneurs à succès à développer continuellement. Lorsque tu seras dans un creux ou que tu feras face à une situation difficile, n’oublie pas ce que tu viens d’apprendre. En effet, c’est en appliquant ces attributs quotidiennement, surtout face à des mauvaises circonstances, que tu vas pouvoir les acquérir de manière optimale.

Pour devenir la personne extraordinaire qui est en toi, qui t’aide à repousser tes limites, il faut continuer à se challenger pour pouvoir sortir de sa zone de confort. Ta réussite ne repose pas sur ton âge, ton talent, ton charme ou ta culture, mais sur ton savoir-être et ton savoir-faire : toute la valeur ajoutée qui fait de toi la personne que tu es aujourd’hui.

Et toi, quelles sont les aptitudes que tu dois améliorer ? Quels sont tes méthodes pour les développer continuellement ? 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.