🎅60€ D'ACHAT = LIVRAISON OFFERTE 🎅

TROUVE TON TYPE DE PERSONNALITÉ PRODUCTIVE POUR ETRE EFFICACE !

TROUVE TON TYPE DE PERSONNALITÉ PRODUCTIVE POUR ETRE EFFICACE !

avril 19, 2019

Dans cet article, nous allons parler d’un sujet peu commun qui pourtant nous touche tous : notre personnalité. Les expériences et les connaissances que nous accumulons depuis l’enfance font que notre personnalité est en constante évolution.

Même s’il est alors difficile de déterminer notre personnalité définitive, nous pouvons cependant dévoiler au grand jour les traits de notre personnalité les plus présents. Ils sont reflétés à travers nos actions, nos valeurs, nos choix et nos engagements. Il se dégage alors un certain type de personnalité qui est ressenti par notre entourage.

Connaître les traits principaux de sa personnalité est un atout majeur et non égalable. Se connaître soit permet d’avancer avec force et confiance dans les étapes de la vie. En ayant conscience de ton type de personnalité, tu pourras tirer avantages de différentes situations, mais aussi être plus productif. Seulement, comment savoir réellement quelles sont les caractéristiques qui font ce que nous sommes aujourd’hui ? Comment ne pas tomber dans le piège des traits de caractères glorieux et charismatique ?

DoersWave a pensé à toi et nous allons faire la lumière sur les différents types de personnalité pour que tu puisses l’utiliser à ton avantage, et être ainsi plus productif !

 TROUVE TON TYPE DE PERSONNALITÉ PRODUCTIVE POUR ETRE EFFICACE !

 

La minute info

Tout d’abord, sache que 16 personnalités ont été dégagées par le Myers Briggs Type Indicator, ou MBTI pour les intimes. Le Myers Briggs Type Indicator est un outil d’évaluation psychologique inventé par Isabel Briggs Myers et sa fille, Katherine Cook Briggs en 1943.

Le MBTI a pour but d’identifier les traits de personnalités dominants d’une personne dans des situations liées au management et aux relations personnelles. Et ainsi, nous pouvons mieux nous comprendre et comprendre mieux les autres par le biais de nos souhaits, de notre compréhension des choses, de notre vision de la vie…

Maintenant qu’on en a fini avec le point historique, sache que ce test a connu un succès planétaire et est grandement utilisé par les entreprises lors du recrutement de nouveaux collaborateurs.

 

Les personnalités possibles et leurs traits de productivité

L’outil psychologique MBIT nous révèle en tout 16 personnalités différentes, rassemblées sous 4 groupes distincts. Ces groupes distincts se définissent par le choix entre 2 concepts dimensionnels :

  • Comment tu orientes ton énergie : extraversion (E) ou introversion (I)
  • Comment tu recueilles les informations : sensation (S) ou intuition (N)
  • Comment tu prends des décisions : logique (T) ou émotionnelle (F)
  • Comment tu abordes ton environnement extérieur : jugement (J) ou perception (P)

Après avoir répondu aux nombreuses questions du test, ton résultat prend la forme des 4 initiales où lesquelles tes traits de personnalités sont les plus forts. Tu peux faire le test juste ici. Voici comment interprétez les résultats et comment y associer la productivité adéquate :

 

Les Analystes

Architecte

INTJ

Stratège, penseur, inventif… Tu as un plan pour tout.

Tu aimes créer de la valeur ajoutée à chaque chose. Que ça soit dans les transports, chez toi ou au travail, tu utilises ton temps de manière efficace.

Logicien(ne)

INTP

Inventeur, innovateur… Tu es curieux de tout.

Commandant(e)

ENTJ

Leader imaginatif et hardis avec un puissant caractère. Si tu n’arrives pas à tes fins, tu le crées.

Innovateur(trice)

ENTP

Curieux et penseurs astucieux, tu aimes les défis intellectuels.

 

Les Diplomates

Avocat(e)

INFJ

Calme idéaliste, tu inspires et persévères.  

Grâce à ton talent relationnel, tu aides les autres à rester productif. Réunions, événements… Tu te nourries de l’énergie des relations sociales.

Médiateur(trice)

INFP

Altruiste et affectueux, tu soutiens les bonnes causes.

Protagoniste

ENFJ

Charismatique et inspirant, tu es un leader qui fascine son public.

Inspirateur(trice)

ENFP

Créatif, sociable et libre, le sourire est constamment sur tes lèvres.

 

Les Sentinelles

Logisticien(ne)

ISTJ

Pragmatique et logique, tu te concentres avant tout sur les faits.

To-do-list, planning, agenda… Tu aimes t’organiser pour rester productif. Le challenge ne t’impressionne pas, ni même les to-do-list longues comme le bras.

Défenseur(euse)

ISFJ

Protecteur dévoué à défendre ceux qui te tiennent à cœur.

Directeur(trice)

ESTJ

Tu excelles à gérer les choses et manager les gens.

Consul

EFJS

Sociable et attentionné, tu es toujours prêt à tendre la main.

 

Les Explorateurs

Virtuose

ISTP

Tu expérimentes et privilégies le savoir de tes mains.

Au lieu d’attendre, tu t’actives. Une idée, un coup de fil, un email… Tu exécutes dans l’instant et tu passes à ta prochaine mission.

Aventurier(ière)

ISFP

Artiste toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau.

Entrepreneur(e)

ESTP

Astucieux et énergique, tu vis pour le progrès.

Amuseur

ESFP

Spontanée et enthousiaste, tu ne t’ennuies jamais.

 

 

 

Les limites du test

Bien sûr, chaque outil d’évaluation psychologique possède ses limites et le MBIT ne fait pas exception. En traitant un sujet aussi subjectif que notre personnalité, les résultats peuvent être erronés et incohérents.

En effet, aussi bien et complet que soit l’outil MBIT, ce système présente quelques failles. Tout d’abord, il faut savoir que ses conceptrices, Isabel et Katherine, n’ont suivi aucune formation de psychologie ou quoi que ce soit qui s’y apparente. En effet, elles ont choisi de se baser sur les travaux des années 1920 de Carl Jung, où selon lui, il était possible de que les individus soient classifiés en fonction de types psychologiques. Pour l’anecdote, Katherine s’est plutôt penchée sur le sujet car son futur genre possédait une vision du monde assez atypique. Lubie de belle-mère ou éclair de génie, le questionnaire mondialement connu a été créé. Cela étant dit, le test psychologique ne répond pas aux critères d’une preuve scientifique.

Ensuite, il faut savoir que le questionnaire du test MBIT repose sur un système de réponse binaire. C’est-à-dire, que nous n’avons le choix seulement qu’entre deux réponses possibles. Or, nos personnalités et nos traits de caractères sont en constante évolution. Nous ne pouvons pas être seulement quelque chose, uniquement une autre et complétement autre chose. En effet, selon les évènements, nous n’avons pas une seule façon de voir les choses ou une seule manière de prendre les décisions. Notre intuition, nos émotions, notre ressentit, notre humeur… Tous jouent un rôle important et fluctuent nos actions. Mais ils ne sont pas mesurables pour autant.  

Ces deux faiblesses font que les résultats du test MBIT peuvent être incohérents et irréguliers. Cependant, le test réussit à atteindre son objectif : réfléchir sur nous-même, sur notre position par rapport aux autres et comment mettre à profit de façon optimal notre personnalité.

 

TROUVE TON TYPE DE PERSONNALITÉ PRODUCTIVE POUR ETRE EFFICACE ! 

On espère que cet article atypique vous aura permis de faire le point et la lumière sur des zones encore sombre de vous-même. Il est vrai qu’en connaissant mieux son type de personnalité, on devient plus productif à sa manière et efficace dans nos projets. Si tu as des situations à partager avec la communauté DoersWave, n’hésite pas !

 

Rédigé avec ❤ par Marine.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.