COMMENT EXPLOITER SES ÉMOTIONS NÉGATIVES ET SON STRESS ?

COMMENT EXPLOITER SES ÉMOTIONS NÉGATIVES ET SON STRESS ?

mai 29, 2018 1 Commentaire

Le stress n’est que la réponse physique de ton corps face à une situation de forte pression et de contraintes. La peur de l’échec, la dévalorisation de soi, la dépression et l’anxiété ne sont que des émotions négatives qui nous enchaîne à ce stress. Présent dans de multiple situation, le stress est une réaction simple qui est censée te stimuler. Mais s’il est mal géré, le stress peut créer un effet papillon et t’entraîner dans des profondeurs très sombre. 

Lors des nombreux projets que tu vas entreprendre, tu vas forcément devoir faire face à des situations stressantes et de mauvaises expériences. DoersWave a choisi de te révéler les recettes qui te permettent de transformer ces énergies négatives en carburant pour ta motivation.

 

Etape N°1 : Décrypter les messages

La première étape est de pouvoir décrypter les messages qu’essaie de te renvoyer ton corps pour comprendre que tu es en situation de stress et d’émotions négatives. Une fois que tu as remarqué leur présence, tu pourras réussir à les gérer plus efficacement. Si tu ne les identifies pas rapidement, cela risque de susciter des émotions très intenses et provoquer des réactions inappropriées.

Pour pouvoir assimiler ces émotions négatives rapidement, il est essentiel d’être à l’écoute de son corps. Cela peut être des manifestations physiques comme des crampes à l’estomac ou des maux de dos. Reconnaitre les premiers signes de l’anxiété permet d’éviter la crise de panique. On te conseille de noter méticuleusement les sensations physiques engendrées par ton corps pouvoir reconnaître efficacement les émotions négatives lors de tes prochaines expériences.

 

Etape N°2 :Définir l’origine

Une fois que tu sais que tu es face à une situation négative, il est essentiel de mettre en place un plan d’action pour pouvoir les gérer avant que ça ne devienne problématique. Pour cela, il ne faut pas réfléchir à l’instinct, mais plutôt de manière logique et méthodique. Ce pouvoir de la pensée va te permettre de mettre sous cloche les émotions qui risquent de déborder pour pouvoir mieux les assimiler au fil du temps.

Tout d’abord, il faut définir la situation dans laquelle tu es : Qu’est-ce qui est à l’origine du déclenchement ?

Ensuite, il faut assimiler le pire scénario catastrophe qui pourrait arriver : Qu’est-ce qui m’effraie le plus ?

Après, tu détermines ce que cette situation engendre chez toi : Où et qu’est-ce que tu ressens ?

Enfin, tu prends conscience de la conséquence rationnelle de la situation : Qu’elles pourraient être les autres origines possibles ?

Si tu suis cette méthode, tes émotions ne prendront plus le dessus sur toi, car tu feras appel à ta logique, et non ton intuition, pour trouver une solution.

 

Etape N°3 : Se calmer efficacement

Maintenant que tu sais détecter efficacement les émotions négatives et gérer logiquement les situations stressantes, voici quelques outils qui te permettront de transformer cette énergie négative stockée quelque part en toi, en motivation et détermination pour pouvoir atteindre tes objectifs finaux.

Tout d’abord, il est essentiel que tu changes d’environnement physique comme spirituel. S’isoler, faire quelques pas dehors après une situation de conflit permet de pouvoir faire redescendre la pression et réfléchir sur ce qu’il vient de se passer. Pour pouvoir se calmer de manière efficace, il existe deux outils qui ont déjà fait leurs preuves.

Le premier est la méditation rapide. Cela consiste à s’isoler dans un endroit silencieux et se concentrer uniquement sur sa respiration. Inspiration. Expiration. Inspiration. Expiration. Ce simple exercice te permettra de te reconcentrer sur toi-même et revenir dans la partie.  Le second exercice s’appelle CALME. Le principe est de trouver un mot ou un nom qui génère en toi des émotions et des souvenirs positifs pour chaque lettre. Par exemple : Chocolat, Andréa, Louisiane, Moto, Eléphants.

Ensuite, une fois que tu t’es calmé et que tu as pu réduire le trop-plein de ces émotions négatives, il faut que tu te réfères à ta Happiness Box. La Happiness Box est une boite virtuelle que tu auras créée au préalable. A l’intérieur, tu y placeras tout ce qui suscite en toi un sentiment agréable et bénéfique à toi bien-être. Cela peut être un sport, une chanson, un film, un souvenir, une célébrité, une date, un objectif… Pouvoir utiliser cette Happiness Box te permettra de comprendre que cette situation n’est qu’une mauvaise passe et qu’elle ne doit en aucun cas influencer le reste de tes activités.

Enfin, l’origine majoritaire qui engendre des émotions négatives est une situation conflictuelle. Malgré les conditions et l’environnement difficile, les situations conflictuelles n’ont pas pour but de nous rabaisser ni de nous discréditer nos compétences. Au contraire, ces situations nous donnent l’opportunité de modifier notre point de vue et notre opinion. C’est pourquoi l’écoute de l’autre est un élément important pour pouvoir prendre en compte ses remarques et faire évoluer notre développement personnel. Le problème est que lors de situations conflictuelles, il y a généralement des débordements qui sont engendrés à la suite de l’avalanche d’émotions négatives.

---

Maintenant que tu détiens les clefs pour optimiser tes émotions négatives et ton stress, tu pourras gérer efficacement les situations qui risquent de te poser un problème. Grâce à l’énergie que tu vas accumuler, tu vas pouvoir être plus productif et novateur pour gérer la situation. Bien sûr si le stress et ces émotions existent aujourd’hui, c’est pour pouvoir t’aider à faire face à une situation imprévisible ou te préparer émotionnellement pour éviter une prochaine fois.

Et toi ? A quelles situations stressantes as-tu dû faire face ? Quels étaient tes moyens de réussite ? Comment as-tu déjà exploité tes émotions et expériences négatives ?

 



1 Réponse

Finouss de Finouss Design
Finouss de Finouss Design

juin 14, 2018

Article très intéressant !
Plein de petits conseils à essayer pour ma part!
Des fois la pression et le stresse accumulé au boulot me font perdre la tête!

Merci, Finouss

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.