COMMENT EXPLOITER SES ÉMOTIONS NÉGATIVES ET SON STRESS ?

COMMENT EXPLOITER SES ÉMOTIONS NÉGATIVES ET SON STRESS ?

mai 29, 2018 18 Commentaires

Le stress n’est que la réponse physique de ton corps face à une situation de forte pression et de contraintes. La peur de l’échec, la dévalorisation de soi, la dépression et l’anxiété ne sont que des émotions négatives qui nous enchaîne à ce stress. Présent dans de multiple situation, le stress est une réaction simple qui est censée te stimuler. Mais s’il est mal géré, le stress peut créer un effet papillon et t’entraîner dans des profondeurs très sombre. 

Lors des nombreux projets que tu vas entreprendre, tu vas forcément devoir faire face à des situations stressantes et de mauvaises expériences. DoersWave a choisi de te révéler les recettes qui te permettent de transformer ces énergies négatives en carburant pour ta motivation.

 

Etape N°1 : Décrypter les messages

La première étape est de pouvoir décrypter les messages qu’essaie de te renvoyer ton corps pour comprendre que tu es en situation de stress et d’émotions négatives. Une fois que tu as remarqué leur présence, tu pourras réussir à les gérer plus efficacement. Si tu ne les identifies pas rapidement, cela risque de susciter des émotions très intenses et provoquer des réactions inappropriées.

Pour pouvoir assimiler ces émotions négatives rapidement, il est essentiel d’être à l’écoute de son corps. Cela peut être des manifestations physiques comme des crampes à l’estomac ou des maux de dos. Reconnaitre les premiers signes de l’anxiété permet d’éviter la crise de panique. On te conseille de noter méticuleusement les sensations physiques engendrées par ton corps pouvoir reconnaître efficacement les émotions négatives lors de tes prochaines expériences.

 

Etape N°2 :Définir l’origine

Une fois que tu sais que tu es face à une situation négative, il est essentiel de mettre en place un plan d’action pour pouvoir les gérer avant que ça ne devienne problématique. Pour cela, il ne faut pas réfléchir à l’instinct, mais plutôt de manière logique et méthodique. Ce pouvoir de la pensée va te permettre de mettre sous cloche les émotions qui risquent de déborder pour pouvoir mieux les assimiler au fil du temps.

Tout d’abord, il faut définir la situation dans laquelle tu es : Qu’est-ce qui est à l’origine du déclenchement ?

Ensuite, il faut assimiler le pire scénario catastrophe qui pourrait arriver : Qu’est-ce qui m’effraie le plus ?

Après, tu détermines ce que cette situation engendre chez toi : Où et qu’est-ce que tu ressens ?

Enfin, tu prends conscience de la conséquence rationnelle de la situation : Qu’elles pourraient être les autres origines possibles ?

Si tu suis cette méthode, tes émotions ne prendront plus le dessus sur toi, car tu feras appel à ta logique, et non ton intuition, pour trouver une solution.

 

Etape N°3 : Se calmer efficacement

Maintenant que tu sais détecter efficacement les émotions négatives et gérer logiquement les situations stressantes, voici quelques outils qui te permettront de transformer cette énergie négative stockée quelque part en toi, en motivation et détermination pour pouvoir atteindre tes objectifs finaux.

Tout d’abord, il est essentiel que tu changes d’environnement physique comme spirituel. S’isoler, faire quelques pas dehors après une situation de conflit permet de pouvoir faire redescendre la pression et réfléchir sur ce qu’il vient de se passer. Pour pouvoir se calmer de manière efficace, il existe deux outils qui ont déjà fait leurs preuves.

Le premier est la méditation rapide. Cela consiste à s’isoler dans un endroit silencieux et se concentrer uniquement sur sa respiration. Inspiration. Expiration. Inspiration. Expiration. Ce simple exercice te permettra de te reconcentrer sur toi-même et revenir dans la partie.  Le second exercice s’appelle CALME. Le principe est de trouver un mot ou un nom qui génère en toi des émotions et des souvenirs positifs pour chaque lettre. Par exemple : Chocolat, Andréa, Louisiane, Moto, Eléphants.

Ensuite, une fois que tu t’es calmé et que tu as pu réduire le trop-plein de ces émotions négatives, il faut que tu te réfères à ta Happiness Box. La Happiness Box est une boite virtuelle que tu auras créée au préalable. A l’intérieur, tu y placeras tout ce qui suscite en toi un sentiment agréable et bénéfique à toi bien-être. Cela peut être un sport, une chanson, un film, un souvenir, une célébrité, une date, un objectif… Pouvoir utiliser cette Happiness Box te permettra de comprendre que cette situation n’est qu’une mauvaise passe et qu’elle ne doit en aucun cas influencer le reste de tes activités.

Enfin, l’origine majoritaire qui engendre des émotions négatives est une situation conflictuelle. Malgré les conditions et l’environnement difficile, les situations conflictuelles n’ont pas pour but de nous rabaisser ni de nous discréditer nos compétences. Au contraire, ces situations nous donnent l’opportunité de modifier notre point de vue et notre opinion. C’est pourquoi l’écoute de l’autre est un élément important pour pouvoir prendre en compte ses remarques et faire évoluer notre développement personnel. Le problème est que lors de situations conflictuelles, il y a généralement des débordements qui sont engendrés à la suite de l’avalanche d’émotions négatives.

---

Maintenant que tu détiens les clefs pour optimiser tes émotions négatives et ton stress, tu pourras gérer efficacement les situations qui risquent de te poser un problème. Grâce à l’énergie que tu vas accumuler, tu vas pouvoir être plus productif et novateur pour gérer chaque situation. Tu peux évidemment t'aider du M3 Journal pour avoir une meilleure projection sur ton plan de vie et pratiquer la gratitude au quotidien afin de diminuer ton stress ou encore jouer à Ciao Comfort Zone qui t'apprendra à sortir de ta zone de confort en t'amusant.  

Et toi ? A quelles situations stressantes as-tu dû faire face ? Quels étaient tes moyens de réussite ? Comment as-tu déjà exploité tes émotions et expériences négatives ?

 

Rédigé avec ❤ par Marine.

 



18 Réponses

 Gauhy
Gauhy

juin 24, 2019

Cet article est très intéressant, merci des conseils que je vais appliquer et conseiller autour de moi.

Marie
Marie

avril 14, 2019

Article intéressant, il permet de se remettre en question sur les choses essentielles et la peur de l’échec. Cependant un peu court, pas assez de développement.

Havin
Havin

novembre 05, 2018

Super article ,mais je suis fort anxieux crise d angoisse et spasmopholie j ai tt quoi a cause de peur et stresse

Lynn
Lynn

octobre 25, 2018

Merci pour les conseils de cet article moi même je suis souvent très stressé à l’idée de prendre la parle en public je croyais que j’étais la seule mais je me rend maintenant compte que c’est un phénomène qui touche pas mal de personne je me réjoui parce qu’il y’a un moyen de vaincre le stress et je compte mettre ses astuces en pratique merci à vous

Béatrice
Béatrice

octobre 15, 2018

Bonsoir très intéressant votre article moi je suis très stressée à l’idée de prendre la parole en public. J’ai toujours peur de ne pas y arriver, de bégayer et que l’on se moque de moi. Parfois j’abandonne juste à cause de ça. Mais souvent lors j’ai le courage d’aller jusqu’au bout j’y arrive toujours, les gens me félicite.

Valentine modamet
Valentine modamet

octobre 15, 2018

Je vie en Afrique dans pays qui toute fois en guerre.
61% de la population ont ce probleme d’emotions negatives.
J’ai besoin de l’aide pour aider mes compatriotes.
Y a t-il un canevas?
Quand a ce qui concerne des populations?
Merci.

Eulalie
Eulalie

octobre 09, 2018

Très intéressant comme article. Merci
Technique à essayer pour ma part.

Guermazi neila
Guermazi neila

octobre 09, 2018

Article interessant et peu développé,merci beaucoup pour les conseils

Diouf penda
Diouf penda

octobre 09, 2018

Merci pour vos conseils. Est vraiment intéressant j souffre de spasmophilie à cause du stresse

Noria
Noria

octobre 09, 2018

intéressant

Mehannek
Mehannek

octobre 09, 2018

Article intéressant, conseils à essayer, le stress est devenu un quotidien en ce qui me concerne mais en ce moment je suis à court d’idées, donc après lecture je compte bien mettre en pratique les petites astuces
Merci, Yas

Dounia
Dounia

octobre 09, 2018

Super article , ca m’a beaucoup aider , merci à vous.

Myriam
Myriam

octobre 09, 2018

gérer sois meme ! tres interessant .

Moullé
Moullé

octobre 09, 2018

C’est formidable mais j’ai un probleme je dors pas la nuit lorsque je suis en face d’une situation

Flora
Flora

octobre 09, 2018

Conseils très utiles et pratiques. Merci beaucoup. Mon travail actuel est très stressant. Au boulot, je suis souvent stressée face à des situations que je ne peux pas contrôlés. Je suis sortie de la situation en disant que demain ira mieux, en tirer des leçons de mes situations négatives, sachant aussi mes limites, hier j’ai essayé de chanter ccomme vous aviez conseillé et ça a marché. J’essaie aussi de rester calme autant que possible pour éviter les confrontations. Mais je dois encore beaucoup apprendre en matière d’écoute.

Dumond
Dumond

octobre 09, 2018

Hello je suis syncia ,je suis une haïtienne, je vie en haiti bref ce que je veux vous dire c’est que je suis une personne très stressante,je pense le but de mes problèmes c’est en tant que jeune et a mon âge je me sens pas utile ,il y a des fois je pense et je me dis toujours pourquoi je n’arrive pas a réaliser des choses dans ma vie , de travailler ou apprendre un cours professionnels ou avoir ma propre famille et de ne pas dépend des autres pour vivre , les signe que j’ai pu remarqué en moi j’ai pu voir que mes cheveux ont blanchi, autre fois je pleurait beaucoup , je me demande pourquoi moi ,pourquoi rien ne met encore arriver, car je souhaite realiser mes rêves par exemple avoir ma propre business etc. Mais je veux un peux d’aide pour ne pas resté une personne négatif ou je peux affronté mes stress et mes peur.et je sens que personne ne m’aime et si quelqu’un pourrait me donner une astuce plus simple a faire pour surmonter mes angoisse dis le moi je vous prie merci et a bientôt.

roussel
roussel

octobre 09, 2018

Le matin quand je me lève je vois tout en noir peur de tout je suis souvent seul je n’arrive pas en m’ens sortir à la maison l’ambiance et négative.

Finouss de Finouss Design
Finouss de Finouss Design

juin 14, 2018

Article très intéressant !
Plein de petits conseils à essayer pour ma part!
Des fois la pression et le stresse accumulé au boulot me font perdre la tête!

Merci, Finouss

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.