3 ÉTAPES POUR PROFITER PLEINEMENT DE VOS JOURNÉES (ET DONC DE VOTRE VIE)

3 ÉTAPES POUR PROFITER PLEINEMENT DE VOS JOURNÉES (ET DONC DE VOTRE VIE)

mai 22, 2018

Aujourd’hui, l’obsession du temps semble être une évidence. Le temps réglemente notre productivité et avoir une empreinte sur lui est une vraie source de pouvoir. Nous cherchons aujourd’hui à vouloir aller toujours plus vite, en passant par le plus court chemin. Pour relier notre point de départ et notre objectif d’arrivée, nous évitons au maximum de nous ralentir avec des procédures ou des intermédiaires. Bien sûr, sans jamais remettre en cause la vitesse de la démarche.

Hélas, cette tendance à vouloir contrôler le temps en faisant en sorte de faire un maximum de choses en un minimal de temps, conduit à une impression de stress permanent sans jamais pouvoir vivre pleinement nos journées. Voici les grandes étapes qui t’aideront à développer ton bien-être, qui influencera ta productivité, pour pouvoir vivre pleinement tes journées, et donc ta vie.

 

Etape 1 : Stimule ton bonheur

A force de courir partout, tu en viens à oublier tes valeurs et les raisons principales pour lesquelles tu t’acharnes à être plus rapide. Le bonheur devient alors un principe très flou pour toi, et tu peux même te persuader que la clef de ton bonheur passe par l’accélération de ton temps et de l’accomplissement de tes tâches.

Des experts affirment que notre bonheur dépend à 50% des choses que l’on effectue au quotidien comme nos expériences, nos activités, notre façon de voir les choses, notre attitude… S’engager à être heureux tout au long de sa semaine, c’est s’engager quotidiennement dans des petites occupations qui joue un rôle dans notre bonheur. Cela peut être apprendre une nouvelle chose, prendre un chemin de transport différent, lire un livre, s’intéresser à son environnement… Ces petits changements vous permettront d’obtenir un résultat significatif dans la réalisation de votre bonheur. 

 

Etape 2 : Carbure aux émotions positives

Une fois que tu t’es mis en tête d’être à nouveau heureux, il faut pouvoir assimiler et exploiter tes émotions positives de tous les jours. Cela commence par s’offrir des petits plaisirs comme une viennoiserie pour les plus gourmands ou un retour en enfance pour les plus joueurs. Au-delà du bien-être que ces petits plaisirs peuvent générer en nous, leur pratique quotidienne te permettra de faire évoluer ta motivation, ton niveau de performance et tes capacités d’attention.

Ensuite, il est fondamental que tu comprennes l’incroyable pouvoir du sourire. Des chercheurs ont démontré que les personnes qui souriaient le plus, étaient celles qui avaient le plus de chance de vivre longtemps en étant épanouis. Mais, l’inverse est aussi possible ! En effet, afficher un sourire transmet instinctivement des messages à notre cerveau qui sont interprétés comme des signes de plaisir. Alors sourions ! Dans la rue, dans les transports, dans les commerces... Tu verras qu’on te sourira en retour, la bonne humeur est contagieuse.

Enfin, il est essentiel de célébrer les grandes victoires individuelles et collectives, comme les petites. Chaque jour, tu accomplis un certain nombre de choses qui te permettent de te rapprocher de l’objectif final que tu t’es fixé. Or, tu ne prends même pas de célébrer ta performance, car tu ne penses pas qu’il soit essentiel d’y consacrer du temps au vu de tout ce qu’il te reste à faire. Fêter et savourer tes victoires du quotidien, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, est très recommander lorsque que tu veux cultiver un état d’esprit positif et optimiste. Si tu ne prends pas le temps de profiter de tes nombreuses réussites, tu seras enchaîné au cercle vicieux de l’insatisfaction, le perfectionnisme, l’autocritique et prospective des difficultés à venir.

 

Etape 3 : Réapproprie-toi ton temps

Un faux-ami nous laisse croire que l’augmentation de la vitesse de notre temps joue un rôle majeur sur notre productivité. Or, en suivant ce principe, tu ne récolteras qu’une liste de tâches à effectuer plus longue chaque jour et un sentiment d’insatisfaction quotidien. La productivité s’exprime à travers de la gestion de ton temps. Non pas en accomplissant un maximal de nombre de tâches en un temps record, mais en organisant ton temps en fonction des autres activités de loisirs comme passer du temps avec ta famille ou développer ton bien-être par le sport.

Pour pouvoir redevenir le maître de son temps, il est nécessaire de faire une mise à jour des choses où l’on souhaite consacrer du temps. Pour cela, il faut clarifier le temps que tu veux accorder de façon hebdomadaire aux points suivants : ton travail et ta carrière, ta relation avec tes proches, tes loisirs ainsi que ton développement personnel et ta santé. Bien sûr, il est fondamental de se fixer des limites à ne pas dépasser pour pouvoir éviter cette impression de vivre dans le rush.

 ---

A force de suivre le principe que « le temps, c’est de l’argent », nous faisons plus du tout attention au fait qu’initialement « prendre son temps, c’est prendre le temps de vivre ». Si nous continuons sur cette voie de l’accélération du temps sans profiter de ce qui fait notre quotidien, nous serions tous comme le lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles. Il est encore temps de stopper les machines infernales du gain de temps, pour pouvoir changer la direction que prend notre vie.

Et toi, quels sont tes pratiques du quotidien pour pouvoir vivre pleinement tes journées ? Partage ton expérience et tes connaissances avec la communauté !

 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.