TOP 10 DES MYTHES DE L'ENTREPRENEUR MODERNE

TOP 10 DES MYTHES DE L'ENTREPRENEUR MODERNE

mai 22, 2018 2 Commentaires

Au sein de notre belle savane du business, l’entrepreneur d’aujourd’hui est considéré comme un animal unique en son genre. Jolie chimère du marché du travail, l’entrepreneur moderne est victime de nombreux stéréotypes. Ces clichés nuisent à l’idée qu’on se fait du monde de l’entrepreneuriat, et t’empêche certainement de te lancer dans l’aventure.

Nous avons réuni le top 10 des mythes les plus connus sur les entrepreneurs et le monde de l’entrepreneuriat. Ce top a pour but de démystifier à jamais ces stéréotypes. En effet, tout ces stéréotypes découragent bien souvent de nombreuses personnes à se lancer et c'est bien dommage. 

 

Mythe n°1 : On naît entrepreneur, on ne le devient pas.

Celui-ci est le plus gros de tous les clichés qui existent, alors réfutons le une bonne fois pour toute. Bien sûr, si quelqu’un de ton entourage est un entrepreneur accompli, tu es plus à même d’en devenir un, par le biais de l’apprentissage de l’imitation. Sinon, il n’existe aucun gène d’ADN qui traite l’entrepreneuriat à proprement parler.

Il est essentiel de comprendre que, grâce à son éducation et ses expériences, on peut acquérir et développer une mentalité et des compétences propre à l’entrepreneuriat. Pour bien commencer un projet, les éléments clés à enrichir sont l’ambition, la bravoure et l’entraînement car il va falloir relever des défis quotidiens. Bien sûr, ces caractéristiques te viendront naturellement en composant tes journées sur le travail de tes rêves.

 

Mythe n°2  : Un entrepreneur est forcément une personne très instruite, jeune et riche

Ce mythe a été créé initialement par les médias. A force de toujours mettre en avant les jeunes entrepreneurs à grands parcours et le capital qui va avec, cette généralité est devenue une règle. Or, ce cliché serait plutôt l’exception qui confirme la règle.

Pour devenir un entrepreneur à succès, il n’est pas nécessaire de sortir d’une grande école ou d’avoir moins de 25 ans. En réalité, de nombreuses études ont démontré que les entrepreneurs avaient un âge moyen et une éducation scolaire formelle. Quant au capital, il est vrai qu’avoir de l’argent aide à fleurir son activité. Néanmoins, beaucoup d’entrepreneurs créent leur entreprise avec peu de capital initial, ce qui est devenu possible grâce aux nouvelles réformes du gouvernement. De plus, il existe de plus en plus d'organismes capables d'aider financièrement les jeunes start-up.

 


Mythe n°3  : Les entrepreneurs sont les plus grands parieurs

Les entrepreneurs expérimentés ne sont pas de grands parieurs. Bien sûr, il y a des moments où prendre un risque important est nécessaire pour pouvoir développer son activité, mais ce n’est pas quotidien. La plupart des entrepreneurs sont dans l’optique de minimiser les risques de leurs opportunités en anticipant les conséquences possibles de leurs décisions.

Le fait que les entrepreneurs soient considérés comme des personnes ayant le goût du risque s'explique par leur façon de vivre qui peut apparaître plus insouciante et moins structurée. Ce qui peut donner l’impression de vivre constamment dans le risque, au lieu d’avoir un filet de sécurité comme bénéficier d’un salaire constant.


Mythe n°4  : Les entrepreneurs sont des ermites qui ne peuvent pas travailler en équipes

Tout entrepreneur sait qu’en étant seul, il ira plus vite mais travaillant en équipes, il ira plus loin. En effet, celui qui a des relations ne connaîtra pas l’échec. C’est pour ça qu’il existe de multiples organismes pour développer son réseau et rencontrer de futurs partenaires ou clients.

Enfin, même si l’entrepreneur était initialement seul lors de la conception de son idée, plus son entreprise se développera, plus il aura besoin de compter sur son équipe et le travail qu’ils accompliront ensemble.


Mythe n°5  : L’argent est la seule motivation des entrepreneurs


Il est certain du moins au début, que la plupart des entrepreneurs gagneraient mieux leur vie avec leur précédant emploi. Mais il est vrai qu’à long terme, on ne peut pas faire un travail uniquement dans le but de pouvoir gagner de l’argent. 

L’accomplissement de soi, avoir l’envie de se lever tous les matins, la motivation de se challenger à travers le travail… Ce sont plusieurs des raisons pour lesquelles les entrepreneurs ont choisi cette aventure.



Mythe n°6 :  Une invention révolutionnaire ou une innovation technologique sont les uniques solutions pour devenir un entrepreneur à succès 

Il est vrai que les entrepreneurs les plus connus ont basé leur activé sur une innovation technologique ou une invention révolutionnaire. Bill Gates et Steve Jobs pour ne pas les nommer… Pourtant, l'origine de leur succès ne constitue pas la pierre angulaire de l’économie entrepreneuriale. 

Généralement, l’entrepreneur base plutôt son activité sur une réinvention d’un produit ou d’un service, sur l’amélioration de notre quotidien. Il y existe tellement d’opportunités dans nos vies que de multiples entreprises peuvent être créées. Tout cela dans le but de nous mettre à disposition un nouveau service ou produit, et non pas uniquement une nouvelle invention technologique.

 

Mythe n°7  : Tu n’auras pas de deuxième chance si ton entreprise échoue la première fois

Ce mythe est à l’inverse de la réalité. Presque tous les entrepreneurs savent qu’il faut faire quelques essais, voire connaître quelques échecs, au sein de son activité avant de pouvoir rencontrer son premier vrai succès. Beaucoup d’entre eux apprennent sur le terrain, au fur et à mesure de leurs erreurs, car même la meilleure école ne peut que t’enseigner la théorie.

La clef du succès est d’échouer correctement : en tirant une leçon de tes erreurs pour la mettre à profit une prochaine fois. En partant de ce principe, faire des erreurs est une véritable opportunité pour ton activité. Peu importe le nombre de fois où tu échoues, la seule qui compte sera celle où tu auras réussi grâce à tous tes échecs.


Mythe n°8  : Les entrepreneurs préfèrent travailler pour eux-mêmes étant donné qu’ils n’ont pas réussi à obtenir un travail

Il est vrai que de nombreux entrepreneurs ne sont pas les employés idéaux parce que justement, ce sont de bons entrepreneurs. Mais ce n’est pas une généralité en soit. En réalité, la majorité des entrepreneurs d'aujourd’hui ont d’abord travaillé pour une entreprise pendant plusieurs années avant de sauter le pas. 

En effet, l’expérience qu’ils ont gagnée de leurs précédents emplois leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour pouvoir repérer les opportunités qui s’offrent à eux. Les plus malins d’entre eux choisissent délibérément un emploi dans le même secteur où ils souhaitent ensuite se lancer, pour pouvoir connaître toutes les caractéristiques du marché.

 

Mythe n°9  : Pour réussir, les entrepreneurs doivent jouer avec le feu continuellement

Cette fois encore, ce sont les médias qui ont donné cette fausse impression sur les entrepreneurs. Autrefois, ces derniers étaient représentés dans les séries et films comme des personnages étant des spéculateurs rusés, voire malhonnêtes. Aujourd’hui, nous avons carrément des émissions TV qui montrent des personnes prêtent à tout pour pouvoir réussir au sein du monde de l’entrepreneuriat.

Bien sûr, tu peux être innovant et prétendre que tu es meilleur que tu ne l’es pour ton premier client, mais tu ne pourras pas faire ça continuellement. Il est essentiel d’aller jusqu’au bout des engagements que tu as tenu, car la réputation de ton entreprise est la chose la plus précieuse. C’est elle qui te permettra d’ouvrir des portes pour développer ton activité alors il est nécessaire de la protéger.



Mythe n°10  : Lorsque tu deviens un entrepreneur, tu peux dire adieu à ta vie et ton quotidien

Pour pouvoir lancer son activité et faire évoluer son entreprise, la plupart des entrepreneurs ne comptent pas les heures de travail, surtout les premières années. En effet, ils doivent être présents sur tous les fronts : communication, marketing, comptabilité, management, négociation… Mais, ça ne diffère en rien avec l’emploi du temps d’un grand manager en entreprise. L’avantage est qu’en étant entrepreneur, c’est toi qui choisis comment structurer ton programme hebdomadaire et non ton supérieur. 

Dès que tu auras créé une activité stable, tu pourras décider quotidiennement comment répartir ton temps entre ta famille, ton travail et ton bien-être.

---

On espère maintenant que tu ne feras plus attention à ces stéréotypes et qu’ils ne t’empêcheront plus de te lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Tu peux partager avec nous tes expériences et les grands clichés auxquels tu as été confronté.



2 Réponses

Finouss de Finouss Design
Finouss de Finouss Design

juin 14, 2018

Cet article reflète effectivement la mentalité et les stéréotypes contre “nous” entrepreneurs!
le mythe 8 me fait bien marrer !
PS : Delphine petite grenouille, je tiens à te remercier, car c’est ton blog qui m’a aidé à me lancer !
Merci, a toute l’équipe du M3 journal également!
Finouss ! ^^

Delphine de Nouvelle Vie Pour Une Grenouille
Delphine de Nouvelle Vie Pour Une Grenouille

mai 25, 2018

Bonjour à toutes et tous,
Il est génial cet article, perso le mythe 2 me fait beaucoup rire, merci pour vos articles
Delphine <3 <3 <3

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.