ORGANISER SA VIE : 10 ÉTAPES POUR PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART

ORGANISER SA VIE : 10 ÉTAPES POUR PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART

octobre 15, 2018 1 Commentaire

      Que ça soit en vue de la rentrée de Septembre, pendant le Jour de l’An ou à la veille d’obtenir sa prochaine décennie, nous avons tous eu cette petite voix intérieure qui se réveillait. Cette dernière nous soufflait de prendre des nouvelles résolutions et de nouveaux engagements pour améliorer notre qualité de vie et enfin réaliser nos rêves.

Nous sommes entre nous alors on va être franc : il est plus facile de compter avec les doigts de sa main le nombre de personnes qui ont réussis à poursuivre la réalisation de leurs engagements et de leurs résolutions, que de compter au bout de combien de jours on les a abandonnés. Quoique…

Tu en as marre de d’être du côté de ceux qui n’obtiennent pas de résultats ? Marre d’être bloqué dans ce qui forme aujourd’hui ton train train quotidien ? Marre d’avoir envie de t’améliorer sans vraiment y parvenir ?

Etant donné que beaucoup d’entre vous se sentent coincé dans cette situation, nous avons décidé de partager avec toi ces quelques conseils. Voici 10 étapes pour prendre un nouveau départ dans l’organisation de sa vie idéale !

 

ORGANISER SA VIE : 10 ÉTAPES POUR PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART

 

1. Prendre conscience

Tout d’abord, on te félicite t’être rendu compte qu’actuellement quelque chose ne satisfaisait pas dans ta vie et que tu souhaites y remédier. S’apercevoir que tu souhaites mettre en place de nouvelles actions pour obtenir une meilleure vie et devenir une meilleure personne n’est pas toujours facile.

En effet, cela revient à mettre en cause tout ce qui composait ton quotidien. Ton carde de vie, ton travail, ta façon de vivre, ta vision de toi-même, tes valeurs et principes, tes relations avec tes proches et ta famille… Cependant, prendre conscience qu’un de ces facteurs t’empêche de t’approcher de la vision que tu te faisais de ta vie idéale est le meilleure moyen de s’en rapprocher.

Alors que tu sois une de ces personnes qui vivent à 100 à l’heure sans jamais avoir l’impression d’accomplir quoique ce soit ou d’avoir le sentiment de consumer peu à peu la personne que tu étais pour poursuivre un cadre de vie qui ne te satisfait plus, soit le bienvenu dans cette prise de conscience. Ta nouvelle vie n’est pas aussi loin que tu ne l’imagines…

 

2. Faire le point

Une fois que la prise de conscience est passé, il est tout à fait normal de se sentir perdu. Maintenant que tu mis en doute tes principaux repères, l’avenir te semble flou et tu ne sais pas par où commencer pour retrouver le bon chemin, pour retrouver ton chemin.

Avant de faire des plans sur la comète, il est important de construire des bases solides à ton projet pour pouvoir établir le plan d’action approprié. Pour commencer, tu dois faire une mise au point sur ce qui te définis : ton caractère, les points forts de ta vie, tes valeurs, tes accomplissements, tes fiertés, les personnes qui t’inspirent, les choses non négligeables de ton quotidien…

Une fois que tu auras mis des mots, des actions et des personnes derrière ces concepts assez abstraits aux premiers abords, tu te sentiras plus fort pour accomplir ce changement de vie. Qu’il soit radical ou minime, ces bases sont importantes dans la réalisations de ton engagements. C’est pourquoi on te conseille de prendre ton temps avant de passer à la prochaine étape.

 

3. Le vrai plan d’actions pour le vrai projet

Maintenant que tu as pris conscience de ta résolution à changer et de qui tu es aujourd’hui, nous allons ensemble créer un plan d’actions efficace pour accomplir ton objectif. Quand tu le crées, il est important d’intégrer des petits morceaux de ton projet à travers les engagements personnels et professionnels que tu dois déjà accomplir.

En rompant cet équilibre entre ces 3 aspects de ta vie, tu vas vite te sentir dépasser par les événements et un des trois va en pâtir, si tu n’abandonnes pas avant. C’est pourquoi il faut fixer des étapes intermédiaires et une date limite pour atteindre son but.

 

4. Gérer son temps

Si tu fais partit des plus entreprenants ou des plus pressés, il est essentiel de garder en tête qu’une journée n’est faite que de 24 heures. On espère qu’on ne t’apprend rien de ce côté-là, mais ça ne fait pas de mal de se le rappeler.

Cela veut dire que pour pouvoir réaliser ta nouvelle résolution, il faut bien gérer ton temps et ton emploi du temps pour pouvoir obtenir des résultats concrets sans que ta santé et tes proches en pâtissent.

 

5. Organiser ses tâches

Maintenant que ton plan d’action est dans la proche, il va falloir que chaque jour tu mettes en places une To Do List des tâches que tu dois réaliser. Pour pouvoir en savoir plus sur l’optimisation de ta To Do List sans tomber dans ses pièges retords, tu peux aller lire notre article qui traite le sujet en profondeur.

 

6. Vaincre la Procrastination

Les jours commencent à passer peu à peu et la procrastination vient pointer le bout de son nez. Difficile de résister n’est-ce pas ? Pourtant, le plus difficile c’est de s’y remettre ensuite. Si la procrastination est un vrai piège pour toi, on te conseille d’aller jeter un coup d'œil sur notre article spécial : 5 règles d’or anti-procrastination !

 

7. S’occuper de son bien-être

Ton bien-être et ta santé sont les deux énergies qui alimentent quotidiennement ta motivation et ta productivité. Sans elles, tu te retrouves dans la peau d’un zombie obligé d’exécuter des tâches qui peu à peu perdent leur sens…

C’est pourquoi il faut t’accorder des pauses et des break dans la mise en place de ton changement de vie. On ne te demande pas d’abandonner temporairement ni de remettre à plus tard. Non. On te demande plutôt de te ressourcer, sortir de la contrainte et te rafraîchir les idées avec de nouvelles activités pour pouvoir aborder ton projet avec une nouvelle énergie !

 

8. Pense positif

Il est essentiel de garder un état d’esprit positif tout au long de l’accomplissement de ta résolution car il est scientifiquement prouvé que c’est bénéfique sur ton bien-être et tes résultats. En effet, les personnes qui font en sorte d’être reconnaissant de leur efforts et de toujours voir le verre à moitié plein présentent de meilleurs succès dans leurs projets.

Alors éloigne rapidement les pensées parasites et les personnes néfastes de ton quotidien pour pouvoir te concentrer et te consacrer pleinement à ce qui te rend réellement heureux. Pour en savoir plus sur la pensée positive, vient lire notre article !

 

9. Se simplifier la vie

Lorsqu’on se lance dans un nouveau projet qui nous tien à cœur, on a tendance à se surcharger de tâches. Cette habitude est à supprimer au plus vite ! Il faut apprendre à hiérarchiser, à déléguer et à dire « NON » pour pouvoir consacrer votre énergie vers les tâches qui en ont besoin réellement.

 

10. Pouvoir du papier

Pour finir, la dernière étape essentielle dans la réalisation de ton projet est de t’accorder 15 minutes par jour pour pouvoir écrire ton avancée quotidienne. Que ça soit un journal de bord, un journal intime ou un carnet tout simple, cela te permettra de prendre conscience de tes petites réussites dans ton objectif final, mais aussi te rendre réel l’engagement que tu prends envers toi et ta nouvelle vie. Sceptique sur le pouvoir du papier par rapport à la praticité du numérique ? Viens lire notre article !

 ORGANISER SA VIE : 10 ÉTAPES POUR PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART

 

Si tu souhaites utiliser un outil qui réunit ces 10 étapes pour pouvoir t’accompagner continuellement sur la réalisation de ton but final, le M3 Journal est fait pour toi. Tu trouveras la nouvelle édition juste ici. Tu peux ainsi t’offrir toi les moyens d’accomplir tes rêves !

 

C’est la fin de cet article. On espère qu’il aura su te toucher en plein et t’aider dans ta résolution de prendre un nouveau départ. Si tu as déjà vécu cette expérience ou que tu as envie de donner quelques précieux conseils, n’hésite pas à les partager en commentaire avec la communauté DoersWave !



1 Réponse

Aminatou
Aminatou

octobre 25, 2018

Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.