LES 5 RÈGLES D'OR ANTI-PROCRASTINATION À SUIVRE POUR NE PLUS ETRE DÉPASSÉ !

LES 5 RÈGLES D'OR ANTI-PROCRASTINATION À SUIVRE POUR NE PLUS ETRE DÉPASSÉ !

septembre 25, 2018 1 Commentaire

               Lorsqu’on se lance dans un nouveau projet, il est très facile se sentir rapidement déborder si on ne prend pas un bon départ. A vouloir partir trop vite pour achever l’objectif en moins de temps possible, on finit par se perdre en chemin. Finalement, on finit par dépenser deux fois plus de temps et d’énergie pour obtenir le résultat voulu.

Entre les milliers de post-it multicolores sur ton bureau, les centaines de rappels et la liste des tâches qu’il te reste à achever, il est tout à fait normal que tu sentes complément submergé par l’ampleur de la mission. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas un incompétent. Au contraire, cette situation est tellement commune que plus d’une personne sur trois a le sentiment de courir après le temps. Sentiment qui provoque la génération de stress et de diminution de la concentration, ce qui ne t’avantage pas dans la réalisation de tes objectifs. Peu à peu, le piège se referme sur toi et tu entres dans un cercle vicieux qui te laisse sur les rotules.

Halte aux cadences infernales !

Pour ne plus avoir le sentiment d’être complément sous l’eau et d’avoir l’impression d’avoir plus de choses à faire que de temps pour les faire, DoersWave t’a spécialement concocté un article pour retrouver ta productivité quotidienne ! Voici alors 5 règles d’or anti-procrastination à suivre tous les jours pour ne plus jamais se laisser déborder.

Le but de cet article est d’intégrer ces 5 règles d’or anti-procrastination dans ton quotidien pour pouvoir pleinement gagner en productivité, efficacité, bien-être et surtout, rependre le contrôle sur ton temps. Bonne lecture !

 LES 5 RÈGLES D'OR ANTI-PROCRASTINATION À SUIVRE POUR NE PLUS ETRE DÉPASSÉ !

 

1. L’environnement optimal

La première règle est la plus simple et ce qualifie avec un seul mot d’ordre : ranger. Bien que basique, le fait de ranger et de réorganiser ton espace de travail créera un environnement positif où il sera agréable de travailler. Que tu ais besoin d’une plante en pot, une photo de famille, une figurine ou un aquarium entier, tout est possible ! Le but de cet espace de travail est d’être optimal pour ta productivité afin de garder les idées claires et une concentration maximale.

Cela ne se limite pas aux espaces physiques. En effet, même si ça peut paraître très long sur le moment, n’hésitez pas à classer et trier vos boites mails ainsi que vos notifications mobiles. En créant des dossiers et se désabonnant de quelques newsletters, tu gagneras en temps et en efficacité la prochaine fois que tu ouvriras ta boite mail.

 

2. Apprendre à dire « NON »

Est-ce que tu sais pourquoi il t’est difficile d’honorer tous les engagements que tu assumes ? Parce que tu en prends trop tout simplement. Lorsque quelqu’un vient te voir pour te demander quelques chose, il est essentiel de ne pas répondre trop vite. En réfléchissant au temps que tu vas prendre pour réaliser la tâche par rapport à ce que tu dois déjà faire, tu te laisses une marge de manœuvre. Tu es en droit de refuser d’apporter ton aide, pour autant qu’il faille savoir le dire correctement…

Lorsque tu dis « NON », il faut savoir le dire de manière diplomate avec une justification derrière pour ne pas froisser ton interlocuteur. En apprenant à dire « NON », tu te permets de t’alléger d’un engagement qui pourrait te coûter plus que ton temps. En effet, sans cette réponse honnête, la qualité de tes projets déjà en cours risque d’être impactée et tu t’hasardes à rendre un travail bâclé.

 

3. Créer son tableau de hiérarchisation

Une fois que tu as réussi à te créer un espace de travail optimal sans te rajouter des engagements trop lourds à supporter, il est temps de passer à la troisième règle d’or : la hiérarchisation. Une fois que tu as toutes tes tâches en main, il est temps de les classer en fonction de ces quatre critères suivants :

  • Urgent et important : ces tâches sont à exécuter immédiatement par toi-même
  • Urgent et non-important : ces tâches doivent être déléguées auprès de ton équipe
  • Non-urgent et important : ces tâches sont à planifier pour pouvoir s’y consacrer plus tard
  • Non-urgent et non-important : ces tâches sont à supprimer de ton projet

Avec ce tableau de hiérarchisation, tu y verras plus clair dans le niveau d’importance et d’urgence de chacune de tes tâches. Ainsi, tu pourras te consacrer immédiatement à celles qui doivent retenir ton attention et éliminer celles qui te prendront du temps et de l’énergie pour rien.

 

4. Mettre au point sa To Do List

Si tu n’as pas encore lu notre article sur les règles d’efficacité d’une To Do List, nous te conseillons d’aller y jeter un œil juste ici. Ainsi, tu pourras utiliser cet outil de façon optimal, sans tomber dans ses pièges retords.

En plus de ta To Do List habituelle, il existe plusieurs autres formes de listes qui pourraient t’être utile au quotidien :

  • Not Do List ou Un Do List : Cette liste est un peu spéciale car vous devez y listez toutes tes mauvaises habitudes et les choses que tu souhaites mettre un terme.
  • To Do List événements : Ces To Do List sont récurrentes car tu vas les utiliser pour organiser tous les événements répétitifs comme Noël, le Jour de l’An, les anniversaires, les repas de famille, les vacances, les examens…
  • To Do List gratitude : A utiliser de manière quotidienne, cette To Do List te permettra de garder une vision positive sur ta vie et ton entourage.
  • To Do List confiance en soi ou To Do List motivation : L’objectif de cette To Do List est de te remonter ta motivation et ta confiance en toi en énumérant toutes les actions que tu as déjà effectuées pour profiter de ces petites victoires.
  • To Do Happy List : Énumérer toutes les petites choses qui te rendent heureux. Que ça soit une chanson, une action, une personne, un livre, une citation… Cette To Do List a pour but de vous remettre le sourire aux lèvres.

 

5. Célébrer ses victoires

Que tu viens d’achever une tâche ou tout simplement que tu viens d’accomplir ton projet, il est important de célébrer ces victoires avant de t’atteler à ta prochaine réalisation. En prenant du temps pour toi, tu t’accordes un break pour pouvoir remettre tes idées au clair et prendre du recul par rapport à ton projet. Ainsi tu laisses échapper la pression et tu libères ton cerveau de la contrainte.

De plus, n’hésites pas à te fixer des types de récompenses en fonction des tâches à réaliser. Qu’elles soient personnelles, professionnelles, individuelles ou groupées, ces récompenses te permettent de prendre pleinement conscience de tes efforts et de ton travail.

 LES 5 RÈGLES D'OR ANTI-PROCRASTINATION À SUIVRE POUR NE PLUS ETRE DÉPASSÉ !

 

Voici donc les 5 règles anti-procrastination à suivre au quotidien pour ne plus jamais te sentir débordé dans tes projets ! On espère que cet article te sera utile et t’aidera à être plus productif. Si tu as des conseils et des expériences, n’hésite pas à les partager en commentaire avec la communauté DoersWave.



1 Réponse

aicha njikam
aicha njikam

octobre 09, 2018

c est une tres bonne méthode

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une dose d'inspiration hebdomadaire ?

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine dans votre boite mail notre sélection à haute valeur ajoutée pour améliorer votre vie quotidienne : articles, vidéos, idées à mettre en place, etc.